spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
21 mai 2009 - 16:01:40 spacer  
En direct de Cannes
Le blog de Virginie du TWIST
Jour 8 : Un trio et une absente…
image
spacer
spacer
Virginie (du Twist) est rentrée et le compte-rendu circonstancié des agapes cannoises, vues par le petit bout de la lorgnette s'est donc achevé hier.

Mais nous avons encore quelques exotiques photos en stock. Dont celle-ci : le portrait d'un autre trio de choc, celui de Wallimage, réuni sur la Croisette avec un agenda démentiel.

À gauche, vous l'aurez tous reconnu : Philippe Reynaert, le directeur comblé de Wallimage, figure emblématique de la délégation belge à Cannes depuis la nuit des temps. Au centre, Virginie Nouvelle, madame entreprise au fonds régional Wallon, une experte des chiffres, tout en rigueur comptable et en sourires chaleureux. Et enfin, à droite, Vanessa Vincent, assistante administrative, qui s'est démenée comme une tigresse pendant le séjour pour que tout se déroule sans anicroche et de la manière la plus professionnelle possible.

Trois seulement? C''set donc l'occasion de saluer ici, la figure manquante, pourtant incontournable depuis de longues années, Stéphanie Hugé, coordinatrice des coproductions, actuellement en congé de maternité et probablement effondrée d'avoir manqué ce rendez-vous qu'elle affectionne tant.

Gros bisous à toi, Stéphanie : que tout se passe pour le mieux !
spacer
 
spacer
20 mai 2009 - 00:09:49 spacer  
En direct de Cannes
Le blog de Virginie du TWIST
Jour 7 : At last but not least…
image
spacer
Virginie (notre blogueuse), Marie et Vanessa : Les drôles de dames, pour la dernière fois ensemble
spacer
La fin de notre séjour approche à grands pas et, signe qui ne trompe pas, le stand devient d'heure en heure plus calme. Pour ma part, j’ai bouclé ma valise tout à l’heure et, non sans un brin d’émotion, j’écris mon dernier post en direct du Festival…

Rassurez-vous : le trio n’est quand même pas complètement inactif puisque Marie et Vanessa courent dans tous les sens pour obtenir de précieux sésames pour les films de Sam Raimi, Drag me to Hell (âmes sensibles, s’abstenir !) et Panique au village (les âmes bougonnes peuvent en faire autant). L’objectif avoué est de pouvoir réunir à nouveau toute l’équipe pour accéder aux salles obscures avec les T-shirts rouges « Wallonia : Yes, We Cannes… again ! ».

Dans le rayon malgré-les-apparences-on-bosse-vraiment, quelques nouvelles en vrac : Vanessa accrochée tous les matins à son téléphone pour organiser le planning de Philippe Reynaert (ce qui est loin d’être une mince affaire) se demande comment elle s'en sortira sans moi (et, surtout, sans mon ordinateur grâce auquel elle continuait à œuvrer pour Wallimage…), Marie et Jean-François Tefnin ont négocié un partenariat pour la soirée avec le Producer NetWork aujourd’hui même (notre participation étant l’apport de la bière belge…) et votre rédactrice préférée s’est attelé à la réalisation d’un beau communiqué de presse relatant les rencontres fructueuses de ce festival.

En conclusion, je tiens à faire mon devoir de mémoire et à partager mon expérience. Si un jour, vous avez, vous aussi, l'occasion de fréquenter ce festival, n’oubliez pas :
• des compeed pour les cloches (indispensable après une montée des marches en talons hauts),
• des aspirines pour les lendemains de la veille,
• des gentils garçons pour vous aider à faire les courses (merci Aurélien !),
• une bonne dose de patience pour répondre aux demandes en tout genre,
• beaucoup de bières belges et de chocolats (très bien pour négocier des partenariats !),
• et, surtout, deux complices, indispensables pour former un vrai trio de drôles de dames.

(note du webmaster. Le kit préparé l'an dernier par Wallimage comprenait quelques autres éléments auxquels Virginie ne fait pas allusion. Se serait-on assagi sur la Croisette? ;-)
spacer
 
spacer
19 mai 2009 - 00:31:12 spacer  
En direct de Cannes
Le blog de Virginie du TWIST
Jour 6 : Confessions d’hôtesses
image
spacer
De gauche à droite :Jean-François Tefnin, Marie, Philippe Reynaert, Jean-Pierre et Luc Dardenne de dos, Olivier Lenaerts. Tous fêtent le succès de Looking for Eric.
spacer
La projection de Looking for Eric de Ken Loach au Palais des Festivals est un des grands moments de la quinzaine pour toute l'équipe de Wallimage. Pour accueillir les Belges venus en masse, spécialement pour la circonstance, Vanessa avait mis le champagne au frais dans l'appartement du fonds régional wallon. Une fois le petit drink consommé, elle les regarda monter les marches en compagnie du réalisateur anglais et d'Éric Cantona. Philippe Reynaert et les frères Dardenne coproducteurs du film étaient, pour l'occasion, accompagnés de trois éminents représentants de notre stand (Olivier Lenaerts de Transadvertising, Jean-François Tefnin du Clap! et notre Marie à nous). Une équipe soudée, mais presque noyée au milieu d'une foule compacte qui ne voulait pas rater la comédie sociale encensée par la critique dès la vision de presse du matin (voir le long article ci-dessus).
spacer
 
spacer
18 mai 2009 - 10:09:51 spacer  
En direct de Cannes :
le blog de Virginie du TWIST
Jour 5 : le lundi au soleil…
image
spacer
Philippe Reynaert a délaissé le T-shirt pro-Wallonia pour son costume de réunion : c'est reparti pour une semaine de boulot.
spacer
Petit à petit, notre horloge biologique s'adapte à la frénésie cannoise. Et cela, bien que les journées ici passent sans se ressembler. Après deux nuits de folie, nous avons apprécié que la soirée de ce dimanche fût enfin calme.

Réunis dans l’appartement loué par Wallimage, nous avons ainsi pu assister à la montée des marches de l'équipe du film Vengeance. Johnnie To (le réalisateur) et Johnny Hallyday, accompagné par une Laetitia resplendissante dans sa robe de gala, ont défilé sous les flashs des photographes et des groupies venues en nombre pour admirer l'Idole. Loin de la cohue, nous observions la scène du huitième étage de l’immeuble d’en face en sirotant un verre entre Wallons. Un peu de recul (et de hauteur), ça ne fait pas de tort.
spacer
 
spacer
17 mai 2009 - 10:16:32 spacer  
En direct de Cannes :
le blog de Virginie du TWIST
Jour 4 : Hangover
image
spacer
La fête nationale avant l'heure
spacer
Étonnantes, les arrivées au stand ce matin. L'équipe XDC fut, comme à son habitude matinale et immédiatement opérationnelle, mais le reste de la Wallonie, l'œil hagard et le visage chiffonné, ne s'est égrené sur la Croisette qu'au compte-gouttes. Et bien que nous n’ayons pas d’eau pétillante, certains verres arboraient de jolies bulles. Homéopathie oblige.
En d’autres termes, vous l'aurez compris : la soirée des Belges à Cannes fut mémorable.

spacer
 
spacer
16 mai 2009 - 10:31:01 spacer  
En direct de Cannes : le blog de Virginie du TWIST Jour3 : premier lendemain de la veille
image
spacer
Un stand bien achalandé: Philippe Kauffman (à droite), Joseph Rouschop(à gauche) et dans le fond, Thierry Dubois.
spacer
Ouf ! Le soleil est de retour sur Cannes. Il tombe à pic : la soirée des Belges est prévue tout à l'heure. L'air de rien, ça fait quand même deux bonnes nouvelles pour nous aider à sortir du lit. Il faut dire que la journée de vendredi fut plutôt éprouvante. Premier "Happy Hour" 100% wallon (le Pôle Image de Liège, XDC, HoverlorD, Les Dames), arrivées à la chaîne... Bref, entre les allers-retours à l’aéroport de Nice (où, comme de bien entendu, nous n’avons pas échappé à une crevaison…), les nécessaires approvisionnements et les services derrière le bar, difficile pour les membres de notre belle équipe de trouver un moment pour souffler. Heureusement; la première fête wallonne fut une réussite. Les chocolats Galler et les bières ont enchanté nos visiteurs et, d’après les dires de nos compatriotes, les poignées de main ont été fructueuses.
spacer
 
spacer
15 mai 2009 - 10:33:47 spacer  
En direct de Cannes : le blog de Virginie du TWIST Jour2 : On gère.
image
spacer
spacer
Ce vendredi ayant démarré avec une pluie digne de notre drache nationale, la matinée promettait d'être plutôt calme. Mais Vanessa (Wallimage), Marie-Isabelle (Transad) et moi-même avons mis un point d’honneur à nous montrer à la hauteur de notre statut d’‘hôtesses’ sur le pavillon wallon.

Armed and ready, nous avons patienté… et les visites se sont rapidement enchaînées: Pierre Collin (Eureka Conseil) est arrivé pour prendre un café. Puis ont suivi des éminents représentants de notre belle Wallonie. Dans le désordre, Yves Vander Cruysen (Wallimage), Olivier Rey (HoverlorD), Étienne Dontaine (Les Dames), Dominique Jamar (Le Pôle Image), Thierry Dubois (Eye-Lite), etc.

Philippe Reynaert est, comme d'habitude, soumis à la rude pression cannoise, demandé à gauche, hélé à droite. Des sollicitations auxquels ils se prêtent toujours de bonne grâce sans se départir de son immuable sourire. Mais il n'est pas le seul sur notre stand à vivre Cannes à 100 à l'heure: Judith Michel de XDC est également le sujet de toutes les attentions. Entre son ordinateur portable, son GSM, son agenda surchargé, la demoiselle court d’un bout à l’autre de l'implantation festivalière et à peine revenue chez nous, enchaîne les rendez-vous. (Marie, Vanessa et moi sommes aussi demandées, mais juste un peu moins…)

Notre première ‘vraie’ Happy Hour est pour ce soir. HoverlorD, Les Dames, XDC et le Pôle Image ont sorti quelques armes secrètes de nos contrées : des palettes de chocolats colorées venues tout droit des usines Galler et un assortiment de bières belges spéciales devraient mettre d'accord les festivaliers.

Mais n'oublions pas une vérité essentielle: malgré les apparences, tout le monde ici pour venu pour travailler…
spacer
 
spacer
14 mai 2009 - 10:36:19 spacer  
En direct de Cannes : le blog de Virginie du TWIST (jour 1)
image
spacer
Et ils appellent cela travailler ;-))
spacer
La 62e édition du Festival de Cannes est loin d’être une première pour Wallimage, présent sur la Croisette depuis ses débuts. Il s'agit d'une période cruciale pour le fonds régional wallon qui y noue chaque année des contacts importants. Un tel voyage ne s'improvise naturellement pas, mais au fil du temps, Wallimage a trouvé ses marques et imposé sa patte dans les coulisses du plus grand événement cinématographique européen. Sur place, les différents organismes qui soutiennent le cinéma en Wallonie ont regroupé leur force de frappe. Une région, de multiples propositions, mais des offres complémentaires pour une approche globale.
spacer
 
spacer
Par page
spacer
spacer
spacer
La course aux cadeaux (Trippel Trappel)
Albert ’t Hooft
Sortie en Belgique le 22 octobre 2014
Dans "La Course aux Cadeaux" les animaux domestiques veulent aussi pouvoir fêter la Saint-Nicolas. Pourquoi ne reçoivent-t-ils pas de cadeaux ? Ils sont pourtant toujours sages ! Sous (...)
spacer
Le goût des Myrtilles
Thomas De Thier
Sortie en Belgique le 15 octobre 2014
Jeanne et Michel, un couple d’octogénaires unis. Une vie réglée. A partir d’un certain âge, les jours se ressemblent. Mais ce 3 août, ils démarrent pour une (...)
spacer
Tokyo Fiancee
Stefan Liberski
Sortie en Belgique le 08 octobre 2014
Chronique de la singulière initiation amoureuse d’une jeune Belge au Japon. Heurts et déboires d’un attendrissant choc culturel entre Orient et Occident. Adaptation d’un roman (...)
spacer
Plan Bart
Roel Mondelaers
Sortie en Belgique le 17 septembre 2014
Sarah, 34 ans, est promise à une brillante carrière dans le monde de la pub. Lorsque Joeri,
l’homme avec qui elle vit depuis dix ans lui avoue ne pas vouloir d’enfants, c’est (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer