spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
spacer
20 mei 2012 - 15:02:58 spacer  
Hors Les Murs en course pour la Queer Palm
image
spacer
spacer
Le Teddy Award du festival de Berlin existe depuis 1987, le Queer Lion de Venise depuis 2007, la Queer Palm, premier prix du film LGBT du Festival de Cannes a été créé en 2010.
spacer
Il s’agit de réunir un jury de journalistes, d’organisateurs de festivals de cinéma LGBT, d’artistes et de professionnels du cinéma qui récompense un film pour ses qualités artistiques et son traitement des questions gay, lesbienne, bi ou trans ainsi que sur son traitement décalé des questions de genre.

La Queer Palm, c’est avant tout la volonté de mettre en avant la diversité qui fait la richesse du cinéma, la visibilité «queer» dans un festival mondialement suivi, c’est aussi rappeler au monde entier la nécessaire égalité des droits pour tous, quelle que soit sa sexualité, son identité sexuelle.

Les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau (Jeanne et le garçon formidable, Crustacés et coquillages, Drôle de Félix, …) ont accepté d’être les parrains de ce prix.

Sont éligibles à ce prix les films présentés dans les sélections majeures du Festival de Cannes : La Sélection Officielle, Un Certain Regard, La Semaine de la Critique, La Quinzaine des Réalisateurs et l’ACID (sélection des cinéastes indépendants).

Soit au total près de 100 films.

La première édition de la Queer Palm en 2010 a récompensé le film « Kaboom » de l’américain Gregg Araki, la deuxième édition a récompensé Oliver Hermanus, réalisateur sud-africain pour « Beauty » (« Skoonheid ») en 2011.


Hors Les Murs
spacer spacer  
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Regional Fund for Audiovisual Investment | All rights reserved | Webdesign Messier111 | Administratiespacer
spacer spacer