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En mai 2011, à l'occasion du Festival de Cannes, le Ministre de tutelle de Wallimage marquait son intention de soutenir le secteur naissant du CrossMedia en demandant au Programme mobilisateur Creative Wallonia de financer au sein de Wallimage Coproductions une ligne de subsides spécifiques à ce type de communication nouvelle.
Après un an et demi et deux séances publiques d'évaluation du mécanisme et de nombreux contacts pris tant avec les producteurs que les prestataires, le règlement de Wallimage CrossMedia s'affine et évolue dans le sens de la simplification mais aussi de la permanence.
La ligne Wallimage Cross Media
est désormais structurée en 2 axes !
Précédemment articulée autour de trois axes (Promotion, Extension et Expériences), la ligne Wallimage Cross Media n'en retient plus que deux.
a. L'axe Digital Promotion/extension qui porte désormais le nom de Digital Promotion
b. L'axe Digital Experience qui s'inscrit de manière exclusive dans une dynamique EuroRégionale regroupant la Flandre, le Nord Pas de Calais et la Wallonie sous le nom d'Expériences Interactives !
Les conditions d'éligibilité à ces subsides sont décrites ci-dessous.
Ces subsides constituent une aide de minimis conformément au Règlement (CE) n° 1998/2006 de la Commission du 15 décembre 2006 concernant l'application des articles [107] et [108] du traité aux aides de minimis (J.O. L 379 du 28.12.2006, p. 5).
1. Digital Promotion
1.1. Objectif
1.1.1.
L'objectif est d'encourager les producteurs à développer en Wallonie des outils de promotion digitaux liés à leurs films, documentaires, séries de fiction ou d'animation, tels que des jeux vidéo, des applications I-Phone ou Androïd, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...)
1.1.2.
Le montant du subside est plafonné à 50.000 € par film, représentant un maximum de 80% du total des frais audiovisuels éligibles en Wallonie exposés dans l'opération de promotion digitale du la production.
1.1.3.
Ne peuvent être pris en compte à cette ligne que les dossiers crossmedia directement reliés à une production déjà soutenue par la ligne Wallimage ou la ligne Wallimage/Bruxellimage. Seront toutefois acceptés les dossiers crossmedia relatifs à des productions examinées à la même session. Ces dossiers de promotion ne seront cependant examinés qu'en cas de réponse favorable du conseil à la demande d'investissement en production.
1.2. Procédure
1.2.1. Dépôt des dossiers de candidature
1.2.1.1. Désormais les dossiers de l'axe Digital Promotion pourront être déposés à chacune des sessions spécifiquement wallonnes du Fonds (Sessions Wallimage), soit 3 fois par an. Le calendrier de ces sessions est publié sur le site de Wallimage et fait office d'appel à projets.
Voir http://www.wallimage.be/sessions.php
1.2.1.2. Il sera demandé aux candidats de constituer un dossier reprenant :
a) Le concept de la promotion digitale, l'adéquation du moyen de promotion avec la thématique du film concerné et les moyens mis en oeuvre
b) Son calendrier d'action
c) L'estimation des coûts de promotion digitale, sur la base d'un devis
d) L'identification des prestataires wallons choisis
e) La demande de soutien financier
f) Le formulaire de demande d'intervention disponible sur le site web de Wallimage
1.2.1.3 Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail à l'adresse crossmedia@wallimage.be avant 17 heures à la date prévue par le calendrier des sessions.
1.2.2. Deuxième phase :
Evaluation du Jury et Décision du Conseil d'Administration
1.2.2.1. Il est institué un Jury, composé de 6 membres, dont la mission consiste à évaluer la pertinence et la faisabilité des projets ainsi que la hauteur relative et la dimension structurante des dépenses audiovisuelles envisagées en Région Wallonne et à formuler des recommandations sur les candidatures déposées.
1.2.2.2. Ce Jury sera constitué de 3 représentants du personnel de Wallimage et de 3 experts mandatés par le Conseil d'Administration de Wallimage.
1.2.2.3 Les critères de sélection suivants seront appréciés par le Jury :
a) Créativité du projet
b) Ratio entre dépenses de promotion digitale et subside demandé
c) Effet structurant du projet sur l'économie wallonne du secteur du gaming et des TIC
d) Réalisme du devis présenté
d) Réalisme du calendrier de mise en oeuvre
1.2.2.4. Les résultats seront soumis au Conseil d'Administration de Wallimage Coproductions qui demeure souverain dans ses choix et les notifiera aux candidats dans les six semaines suivant le dépôt des dossiers.
1.2.2.5. Les candidats retenus concluront avec Wallimage Coproductions une convention prévoyant les modalités et les conditions du subside.
1.2.3. Troisième phase : liquidation de la subvention
Le subside alloué sera versé en deux tranches : 50% du subside à la signature de la convention, les 50 % supplémentaires dès réception des pièces comptables justifiant les dépenses audiovisuelles éligibles à hauteur 125% de la totalité du subside.
Les dépenses audiovisuelles éligibles sont les suivantes :
a Les frais liés à la création d'une page sur un réseau social (salaire d'un Community Manager)
b Les frais de création et de maintenance d'un site web 2.0
c Les frais de création et de maintenance d'une application pour smartphone (i-Phone, Androïd…)
d Les frais de création et de maintenance d'un AdverGame (jeu promo à durée de vie limitée).
e Toute autre exploitation créative de média digitaux innovants
2. Expériences Interactives
2.1. Objectif
2.1.1.
Dans la logique de soutien aux prestataires de plus en plus nombreux qui s'inscrivent dans la dynamique de développement du cross et du transmedia en Wallonie, Wallimage, conscient que des projets se développent sans avoir pour base une production audiovisuelle « classique », a décidé la saison dernière d'ouvrir une ligne « Digital Experience ». Celle-ci s'est partagée entre un soutien direct à quelques projets que le personnel du fonds a eu bien du mal à évaluer selon ses procédures habituelles et un soutien indirect en s'associant à l'initiative « Expériences Interactives » initiée par le Pole Image Nord Pas de Calais. A l'analyse, seule cette dernière piste sera pérennisée.
2.1.2.
Espérant donner à l'Euro-Région Flandres/Nord Pas-de-Calais/Wallonie les outils nécessaires pour devenir un pôle attractif en matière de CrossMedia, Wallimage Coproductions réinvestit cette année 100.000 € dans la 3e édition de « Expériences Interactives », ce qui devrait permettre à 3 projets wallons expérimentaux de trouver à se financer.
2.2. Procédure
2.2.1.
L'originalité de cet appel à projet destiné à cofinancer des projets interactifs et innovants est que les entreprises candidates doivent rassembler autour d'elles un consortium regroupant un artiste ainsi qu'un laboratoire de recherche. Les projets étant jugés autant pour leur potentiel d'innovation que pour leur qualité artistique. Le montant de l'intervention dans les projets lauréats sera compris entre 20.000 et 80.000 euros.
2.2.2.
Les projets portés par des entreprises wallonnes dans la thématique « Culture et Technologie » ou « Serious Game » des Expériences Interactives seront soumises à a procédure de sélection mise en place par le Pole Images Nord Pas-de-Calais.
Plus d'info sur le site du Pôle Images Nord-Pas de Calais.
 
 
Cette version 2.0 du règlement Wallimage Cross Media a été approuvée par le Conseil d'Administration du Fonds wallon lors de sa séance du 18 décembre 2012 pour application immédiate.

Cette version 2013 du Règlement Wallimage CrossMedia
est téléchargeable ici.
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