spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
Présentation
Dès la création de Wallimage, tout le monde pensait qu'un fonds équivalent serait rapidement créé dans la région bruxelloise. Histoire d'équilibrer les chances de développement des deux entités. Il aura fallu attendre 8 ans pour voir naître Wallimage/Bruxellimage sous les présidences de Rudy Demotte, à la fois Ministre-Président de la Communauté française et de la Région wallonne et de Charles Picqué, Ministre-Président de la Région bruxelloise. L'idée générale ? Rapprocher les régions plutôt que d'installer une concurrence qui n'aurait pas été constructive.
Wallimage/Bruxellimage existe officiellement depuis le 2 juin 2009 et a vécu sa première session de financement en juillet de la même année.
Cette ligne de 2 millions d’euros est alimentée à 50% par la Région wallonne et à 50% par la région de Bruxelles-Capitale. Les requérants peuvent y déposer une demande maximale de 200.000 € (prêt + equity).
L'investissement décidé par le Fonds ne peut être mis en œuvre qu’à deux conditions conjointes : la société de production doit pouvoir attester qu’elle dispose d'au moins 30 % du financement total de son projet. Elle s'engage en outre à une dépense minimale de 100.000 € dans chaque région.
Sont éligibles comme dépenses justifiant l’intervention du Fonds, les débours engagés et réalisés pour des biens ou des services matériels ou intellectuels ayant un rapport avec le secteur audiovisuel ainsi que pour tout contrat de travail ou honoraires d'indépendants passés avec une personne œuvrant dans le secteur audiovisuel et dont le domicile fiscal est situé en Région wallonne ou de Bruxelles-Capitale.
Dans le cas d’une facture émanant d’une société de services audiovisuels dûment installée en Wallonie ou à Bruxelles, le Fonds prend en considération la facture globale de la société quelle que soit la domiciliation de ses employés salariés.
L'objet de ces dépenses doit mener à la bonne fin de la production de l'œuvre audiovisuelle concernée et doit pouvoir être considéré comme structurant pour le secteur audiovisuel. Tous les détails sont disponibles dans les règlements. C’est le Fonds qui évalue la pertinence des dépenses réputées éligibles.
Les films déposés par les producteurs à ce guichet devront pouvoir justifier que l’intervention qu’ils reçoivent en coproduction et/ou en prêt soit entièrement dépensée dans les deux Régions à hauteur d’un minimum de 50% en Région wallonne et 50% en région de Bruxelles-Capitale. Au-delà de ces 100% de dépenses audiovisuelles obligatoires, il sera demandé aux requérants d’équilibrer leurs dépenses éligibles entre les deux Régions.
Dans chaque Région, les dépenses éligibles en industries techniques (personnes morales) ne pourront excéder 50% du total des dépenses éligibles annoncées ni excéder de plus de 10% les dépenses éligibles en industries techniques de l’autre Région. Aucune limitation de cet ordre ne sera par contre appliquée en ce qui concerne les dépenses éligibles liées à des personnes physiques (personnel artistique ou technique).
spacer
spacer
C'est au Directeur et au Conseil d'Administration du Fonds qu'il revient d'estimer la pertinence des projets selon cinq critères principaux :
spacer1. Le caractère culturel de l’oeuvre.
spacer2. L'effet structurant sur le secteur audiovisuel en Région(s).
spacer3. La viabilité du projet et le retour sur investissement pour le Fonds.
spacer4. La crédibilité du producteur et de son équipe.
spacer5. Les crédits budgétaires disponibles
spacer
spacer
108 Rois démons
Pascal Morelli
Sortie en Belgique le 18 février 2015
L’empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse (...)
spacer
Jacques a vu
Xavier Diskeuve
Sortie en Belgique le 28 janvier 2015
Un miracle sauvera-t-il Chapon-Laroche d’une invasion hollandaise? (...)
spacer
Le Choix de peindre
Henri de Gerlache
Sortie en Belgique le 23 janvier 2015
A l’automne 1878, Vincent Van Gogh part évangéliser les mineurs les plus démunis qui vivent dans le Borinage en Belgique. Pendant deux années, c’est au coeur de la (...)
spacer
Terre Battue
Stéphane Demoustier
Sortie en Belgique le 21 janvier 2015
Résolu à ne plus travailler pour d’autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de (...)
spacer
spacer
Tous les films
19 février 2015 - 10:46:36
Deux jours, une nuit, combien de Césars?
Ce vendredi soir, Paris accueille la 40e Cérémonie des César du cinéma français. Un chiffre rond et un plateau vraiment prestigieux... truffé d’acteurs et de (...)
08 février 2015 - 12:20:51
11 Magritte in ze pocket !
Vous connaissez l’adage. Nul n’est prophète en son pays. Et surtout pas les frères Dardenne.
Hé bien, tout cela, c’est fini.

Hier soir, (...)
29 janvier 2015 - 10:28:23
Wallimage Crossmedia finance un projet divin
On ne va pas vous mentir. On n’avait jamais entendu parler d’Ea avant de lire Le tout nouveau testament, sacré scénario rédigé par Jaco Van (...)
28 janvier 2015 - 13:56:35
19e session pour Wallimage/Bruxellimage : six lauréats
Le conseil d’administration de Wallimage/Bruxellimage vient de choisir six (6!) nouveaux projets parmi ceux qui lui ont été présentés lors de la 19e session de (...)
spacer
spacer
Toutes les actualités
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer