spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
Présentation
Dès la création de Wallimage, tout le monde pensait qu'un fonds équivalent serait rapidement créé dans la région bruxelloise. Histoire d'équilibrer les chances de développement des deux entités. Il aura fallu attendre 8 ans pour voir naître Wallimage/Bruxellimage sous les présidences de Rudy Demotte, à la fois Ministre-Président de la Communauté française et de la Région wallonne et de Charles Picqué, Ministre-Président de la Région bruxelloise. L'idée générale ? Rapprocher les régions plutôt que d'installer une concurrence qui n'aurait pas été constructive.
Wallimage/Bruxellimage existe officiellement depuis le 2 juin 2009 et a vécu sa première session de financement en juillet de la même année.
Cette ligne de 2 millions d’euros est alimentée à 50% par la Région wallonne et à 50% par la région de Bruxelles-Capitale. Les requérants peuvent y déposer une demande maximale de 200.000 € (prêt + equity).
L'investissement décidé par le Fonds ne peut être mis en œuvre qu’à deux conditions conjointes : la société de production doit pouvoir attester qu’elle dispose d'au moins 30 % du financement total de son projet. Elle s'engage en outre à une dépense minimale de 100.000 € dans chaque région.
Sont éligibles comme dépenses justifiant l’intervention du Fonds, les débours engagés et réalisés pour des biens ou des services matériels ou intellectuels ayant un rapport avec le secteur audiovisuel ainsi que pour tout contrat de travail ou honoraires d'indépendants passés avec une personne œuvrant dans le secteur audiovisuel et dont le domicile fiscal est situé en Région wallonne ou de Bruxelles-Capitale.
Dans le cas d’une facture émanant d’une société de services audiovisuels dûment installée en Wallonie ou à Bruxelles, le Fonds prend en considération la facture globale de la société quelle que soit la domiciliation de ses employés salariés.
L'objet de ces dépenses doit mener à la bonne fin de la production de l'œuvre audiovisuelle concernée et doit pouvoir être considéré comme structurant pour le secteur audiovisuel. Tous les détails sont disponibles dans les règlements. C’est le Fonds qui évalue la pertinence des dépenses réputées éligibles.
Les films déposés par les producteurs à ce guichet devront pouvoir justifier que l’intervention qu’ils reçoivent en coproduction et/ou en prêt soit entièrement dépensée dans les deux Régions à hauteur d’un minimum de 50% en Région wallonne et 50% en région de Bruxelles-Capitale. Au-delà de ces 100% de dépenses audiovisuelles obligatoires, il sera demandé aux requérants d’équilibrer leurs dépenses éligibles entre les deux Régions.
Dans chaque Région, les dépenses éligibles en industries techniques (personnes morales) ne pourront excéder 50% du total des dépenses éligibles annoncées ni excéder de plus de 10% les dépenses éligibles en industries techniques de l’autre Région. Aucune limitation de cet ordre ne sera par contre appliquée en ce qui concerne les dépenses éligibles liées à des personnes physiques (personnel artistique ou technique).
spacer
spacer
C'est au Directeur et au Conseil d'Administration du Fonds qu'il revient d'estimer la pertinence des projets selon cinq critères principaux :
spacer1. Le caractère culturel de l’oeuvre.
spacer2. L'effet structurant sur le secteur audiovisuel en Région(s).
spacer3. La viabilité du projet et le retour sur investissement pour le Fonds.
spacer4. La crédibilité du producteur et de son équipe.
spacer5. Les crédits budgétaires disponibles
spacer
spacer
Terre Battue
Stéphane Demoustier
Sortie en Belgique le 21 janvier 2015
Résolu à ne plus travailler pour d’autres, Jérôme cherche à monter sa société coûte que coûte, et ce malgré les réticences de (...)
spacer
Bouboule
Bruno Deville
Sortie en Belgique le 14 janvier 2015
Dans un monde devenu exclusivement féminin depuis le départ de son père, Kevin, 12 ans et 100 kilos, « Bouboule », partage sa vie entre sa mère oppressante, (...)
spacer
L’emprise
Claude-Michel Rome
Sortie en Belgique le 13 janvier 2015
L’histoire d’une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée (...)
spacer
Pasolini
Abel Ferrara
Sortie en Belgique le 31 décembre 2014
Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’œuvre Salo, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa (...)
spacer
spacer
Tous les films
11 décembre 2014 - 17:19:05
Le chant de l’anime
Avec deux films sur les trois premières marches du Box-office français, Wallimage se régale. D’autant que, au-delà du succès populaire, La (...)
09 décembre 2014 - 10:36:02
Deux Jours, une nuit à L.A. ? (en février de préférence)
Deux Jours, une nuit, produit par les films du Fleuve et cofinancé par Wallimage, est donc le long métrage qui va fièrement représenter la Belgique aux Oscars.
03 décembre 2014 - 09:06:21
Une marmite de potion magique pour la Wallonie
L’arrivée d’Astérix - Le domaine des dieux sur les écrans belges et français est un évènement important pour Wallimage.
C’est en quelque sorte (...)
23 octobre 2014 - 12:44:52
16e session d’animation : Boule et Bill en 3D
Boule & Bill, c’est avant tout l’histoire d’une amitié extraordinaire entre un petit garçon et son chien. Qui n’a pas rêvé d’avoir un cocker comme Bill ou une tortue (...)
spacer
spacer
Toutes les actualités
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer