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Présentation
Cette ligne de 2,5 millions d’euros est alimentée à 100% par la Région wallonne.
Les requérants peuvent y déposer une demande maximale de 400.000 € (prêt + equity).
L'investissement décidé par le Fonds ne peut être mis en œuvre qu’à deux conditions conjointes : la société de production doit pouvoir
spacer• attester qu’elle dispose d'au moins 30 % du financement total de son projet
spacer• s’engager sur la base d'une dépense minimale de 250.000 euros de dépenses
spacer audiovisuelles en Wallonie
Sont éligibles comme dépenses justifiant l’intervention du Fonds, les débours engagés et réalisés pour des biens ou des services matériels ou intellectuels ayant un rapport avec le secteur audiovisuel ainsi que pour tout contrat de travail ou honoraires d'indépendants passés avec une personne œuvrant dans le secteur audiovisuel. Le domicile fiscal de ces personnes rémunérées doit évidemment être situé en Région wallonne.
Dans le cas d’une facture émanant d’une société de services audiovisuels dûment installée en Wallonie, le fonds prend dorénavant en considération la facture globale de la société quelle que soit la domiciliation de ses employés salariés.
L'objet de ces dépenses doit mener à la bonne fin de la production de l'œuvre audiovisuelle concernée et doit pouvoir être considéré comme structurant pour le secteur audiovisuel. Sont donc notamment exclus les frais de régie tels que transports, logement et restauration (hors sociétés de catering spécialisées dans l’audiovisuel) ainsi que les frais financiers et généraux. (Est toutefois éligible au mécanisme Wallimage, une partie des assurances contractées auprès d’une société installée en Wallonie qui correspond au prorata des dépenses wallonnes de l’œuvre par rapport à ses dépenses belges).
Dans tous les cas, c’est le Fonds qui évalue la pertinence des dépenses réputées éligibles.
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En soutenant financièrement des projets choisis sur base de dossiers financiers pertinents, Wallimage Coproductions attend des producteurs qu’ils fassent appel aux talents et aux industries techniques régionales lors de leur tournage ou pendant la postproduction
Quelques nuances précisées dans le règlement complet, téléchargeable sur cette page, distinguent trois registres d’œuvres : la fiction «live», le documentaire ou l’animation de long métrage.
Enfin, afin de garantir le caractère culturel de l’œuvre soumise au Fonds, celle-ci doit remplir au moins 3 des 9 critères suivants :
spacer1. Le scénario place son action essentiellement en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un Etat membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer2. Le réalisateur et/ou le scénariste est domicilié en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un État membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer3. Un des personnages principaux au moins a un lien avec la culture belge.
spacer4. Le scénario original est essentiellement rédigé et les personnages s’expriment dans une des langues parlées en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un État membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer5. Le scénario est une adaptation d’une œuvre littéraire originale belge.
spacer6. L’œuvre audiovisuelle a pour thème principal l’art et/ou plusieurs artistes.
spacer7. L’œuvre audiovisuelle porte essentiellement sur des personnages ou évènements historiques.
spacer8. L’œuvre audiovisuelle aborde principalement des thèmes de société portant sur des aspects actuels, culturels, sociaux ou politiques.
spacer9. L’œuvre audiovisuelle contribue à valoriser le patrimoine audiovisuel belge ou européen.
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Balbutiante il y a dix ans, l'industrie de l'animation s'est considérablement développée ces dernières années. Wallimage et le tax shelter n'y sont naturellement pas pour rien. À tel point que lors des sessions organisées par Wallimage Coproductions le nombre de projets de ce type devenait de plus en plus important.
En décembre 2007, le ministre de la région wallonne, Jean-Claude Marcourt, pour préserver les chances du cinéma « traditionnel » tout en encourageant cette nouvelle filière très structurante en terme d’emplois, a créé une ligne spécifique pour soutenir cette véritable industrie en devenir. Dotée à d'un million d'euros, cette section permettra d'investir dans des séries comme Cédric, Spirou et Nouky, tous soutenus par Wallimage Coproductions.
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Le Chant de la Mer
Tomm Moore
Sortie en Belgique le 10 décembre 2014
A la mort de sa mère, le petit Ben (8 ans) et sa sœur Saoirse partent vivre en ville chez leur grand-mère.
Lorsqu’ils se décident à revenir dans leur maison, (...)
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La French
Cédric JIMENEZ
Sortie en Belgique le 03 décembre 2014
Marseille, 1975. Pierre Michel est un jeune magistrat arrivant de Metz avec sa famille. Il est nommé juge du grand banditisme. Il est déterminé à s’attaquer à la (...)
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Astérix : le domaine des dieux
Louis Clichy, Alexandre Astier
Sortie en Belgique le 26 novembre 2014
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et (...)
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Je suis à toi
David Lambert
Sortie en Belgique le 26 novembre 2014
Lucas, un jeune escort boy argentin sans le sou, fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Un jour, sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et (...)
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Tous les films
11 décembre 2014 - 17:19:05
Le chant de l’anime
Avec deux films sur les trois premières marches du Box-office français, Wallimage se régale. D’autant que, au-delà du succès populaire, La (...)
09 décembre 2014 - 10:36:02
Deux Jours, une nuit à L.A. ? (en février de préférence)
Deux Jours, une nuit, produit par les films du Fleuve et cofinancé par Wallimage, est donc le long métrage qui va fièrement représenter la Belgique aux Oscars.
03 décembre 2014 - 09:06:21
Une marmite de potion magique pour la Wallonie
L’arrivée d’Astérix - Le domaine des dieux sur les écrans belges et français est un évènement important pour Wallimage.
C’est en quelque sorte (...)
23 octobre 2014 - 12:44:52
16e session d’animation : Boule et Bill en 3D
Boule & Bill, c’est avant tout l’histoire d’une amitié extraordinaire entre un petit garçon et son chien. Qui n’a pas rêvé d’avoir un cocker comme Bill ou une tortue (...)
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