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Présentation
Cette ligne de 2,5 millions d’euros est alimentée à 100% par la Région wallonne.
Les requérants peuvent y déposer une demande maximale de 400.000 € (prêt + equity).
L'investissement décidé par le Fonds ne peut être mis en œuvre qu’à deux conditions conjointes : la société de production doit pouvoir
spacer• attester qu’elle dispose d'au moins 30 % du financement total de son projet
spacer• s’engager sur la base d'une dépense minimale de 250.000 euros de dépenses
spacer audiovisuelles en Wallonie
Sont éligibles comme dépenses justifiant l’intervention du Fonds, les débours engagés et réalisés pour des biens ou des services matériels ou intellectuels ayant un rapport avec le secteur audiovisuel ainsi que pour tout contrat de travail ou honoraires d'indépendants passés avec une personne œuvrant dans le secteur audiovisuel. Le domicile fiscal de ces personnes rémunérées doit évidemment être situé en Région wallonne.
Dans le cas d’une facture émanant d’une société de services audiovisuels dûment installée en Wallonie, le fonds prend dorénavant en considération la facture globale de la société quelle que soit la domiciliation de ses employés salariés.
L'objet de ces dépenses doit mener à la bonne fin de la production de l'œuvre audiovisuelle concernée et doit pouvoir être considéré comme structurant pour le secteur audiovisuel. Sont donc notamment exclus les frais de régie tels que transports, logement et restauration (hors sociétés de catering spécialisées dans l’audiovisuel) ainsi que les frais financiers et généraux. (Est toutefois éligible au mécanisme Wallimage, une partie des assurances contractées auprès d’une société installée en Wallonie qui correspond au prorata des dépenses wallonnes de l’œuvre par rapport à ses dépenses belges).
Dans tous les cas, c’est le Fonds qui évalue la pertinence des dépenses réputées éligibles.
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En soutenant financièrement des projets choisis sur base de dossiers financiers pertinents, Wallimage Coproductions attend des producteurs qu’ils fassent appel aux talents et aux industries techniques régionales lors de leur tournage ou pendant la postproduction
Quelques nuances précisées dans le règlement complet, téléchargeable sur cette page, distinguent trois registres d’œuvres : la fiction «live», le documentaire ou l’animation de long métrage.
Enfin, afin de garantir le caractère culturel de l’œuvre soumise au Fonds, celle-ci doit remplir au moins 3 des 9 critères suivants :
spacer1. Le scénario place son action essentiellement en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un Etat membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer2. Le réalisateur et/ou le scénariste est domicilié en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un État membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer3. Un des personnages principaux au moins a un lien avec la culture belge.
spacer4. Le scénario original est essentiellement rédigé et les personnages s’expriment dans une des langues parlées en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un État membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer5. Le scénario est une adaptation d’une œuvre littéraire originale belge.
spacer6. L’œuvre audiovisuelle a pour thème principal l’art et/ou plusieurs artistes.
spacer7. L’œuvre audiovisuelle porte essentiellement sur des personnages ou évènements historiques.
spacer8. L’œuvre audiovisuelle aborde principalement des thèmes de société portant sur des aspects actuels, culturels, sociaux ou politiques.
spacer9. L’œuvre audiovisuelle contribue à valoriser le patrimoine audiovisuel belge ou européen.
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Balbutiante il y a dix ans, l'industrie de l'animation s'est considérablement développée ces dernières années. Wallimage et le tax shelter n'y sont naturellement pas pour rien. À tel point que lors des sessions organisées par Wallimage Coproductions le nombre de projets de ce type devenait de plus en plus important.
En décembre 2007, le ministre de la région wallonne, Jean-Claude Marcourt, pour préserver les chances du cinéma « traditionnel » tout en encourageant cette nouvelle filière très structurante en terme d’emplois, a créé une ligne spécifique pour soutenir cette véritable industrie en devenir. Dotée à d'un million d'euros, cette section permettra d'investir dans des séries comme Cédric, Spirou et Nouky, tous soutenus par Wallimage Coproductions.
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1925. Dans un village minier du Chili, la fille d’un coiffeur anarchiste tombe, pour la première fois, folle amoureuse d’un trompettiste. La nécessité de se battre contre la (...)
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