spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
Présentation
Cette ligne de 2,5 millions d’euros est alimentée à 100% par la Région wallonne.
Les requérants peuvent y déposer une demande maximale de 400.000 € (prêt + equity).
L'investissement décidé par le Fonds ne peut être mis en œuvre qu’à deux conditions conjointes : la société de production doit pouvoir
spacer• attester qu’elle dispose d'au moins 30 % du financement total de son projet
spacer• s’engager sur la base d'une dépense minimale de 250.000 euros de dépenses
spacer audiovisuelles en Wallonie
Sont éligibles comme dépenses justifiant l’intervention du Fonds, les débours engagés et réalisés pour des biens ou des services matériels ou intellectuels ayant un rapport avec le secteur audiovisuel ainsi que pour tout contrat de travail ou honoraires d'indépendants passés avec une personne œuvrant dans le secteur audiovisuel. Le domicile fiscal de ces personnes rémunérées doit évidemment être situé en Région wallonne.
Dans le cas d’une facture émanant d’une société de services audiovisuels dûment installée en Wallonie, le fonds prend dorénavant en considération la facture globale de la société quelle que soit la domiciliation de ses employés salariés.
L'objet de ces dépenses doit mener à la bonne fin de la production de l'œuvre audiovisuelle concernée et doit pouvoir être considéré comme structurant pour le secteur audiovisuel. Sont donc notamment exclus les frais de régie tels que transports, logement et restauration (hors sociétés de catering spécialisées dans l’audiovisuel) ainsi que les frais financiers et généraux. (Est toutefois éligible au mécanisme Wallimage, une partie des assurances contractées auprès d’une société installée en Wallonie qui correspond au prorata des dépenses wallonnes de l’œuvre par rapport à ses dépenses belges).
Dans tous les cas, c’est le Fonds qui évalue la pertinence des dépenses réputées éligibles.
spacer
spacer
En soutenant financièrement des projets choisis sur base de dossiers financiers pertinents, Wallimage Coproductions attend des producteurs qu’ils fassent appel aux talents et aux industries techniques régionales lors de leur tournage ou pendant la postproduction
Quelques nuances précisées dans le règlement complet, téléchargeable sur cette page, distinguent trois registres d’œuvres : la fiction «live», le documentaire ou l’animation de long métrage.
Enfin, afin de garantir le caractère culturel de l’œuvre soumise au Fonds, celle-ci doit remplir au moins 3 des 9 critères suivants :
spacer1. Le scénario place son action essentiellement en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un Etat membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer2. Le réalisateur et/ou le scénariste est domicilié en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un État membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer3. Un des personnages principaux au moins a un lien avec la culture belge.
spacer4. Le scénario original est essentiellement rédigé et les personnages s’expriment dans une des langues parlées en Wallonie, à Bruxelles, en Belgique, dans un autre État membre de l’Espace économique européen ou dans un État membre de l’Association européenne de libre-échange.
spacer5. Le scénario est une adaptation d’une œuvre littéraire originale belge.
spacer6. L’œuvre audiovisuelle a pour thème principal l’art et/ou plusieurs artistes.
spacer7. L’œuvre audiovisuelle porte essentiellement sur des personnages ou évènements historiques.
spacer8. L’œuvre audiovisuelle aborde principalement des thèmes de société portant sur des aspects actuels, culturels, sociaux ou politiques.
spacer9. L’œuvre audiovisuelle contribue à valoriser le patrimoine audiovisuel belge ou européen.
spacer
Balbutiante il y a dix ans, l'industrie de l'animation s'est considérablement développée ces dernières années. Wallimage et le tax shelter n'y sont naturellement pas pour rien. À tel point que lors des sessions organisées par Wallimage Coproductions le nombre de projets de ce type devenait de plus en plus important.
En décembre 2007, le ministre de la région wallonne, Jean-Claude Marcourt, pour préserver les chances du cinéma « traditionnel » tout en encourageant cette nouvelle filière très structurante en terme d’emplois, a créé une ligne spécifique pour soutenir cette véritable industrie en devenir. Dotée à d'un million d'euros, cette section permettra d'investir dans des séries comme Cédric, Spirou et Nouky, tous soutenus par Wallimage Coproductions.
spacer
spacer
spacer
Suite Française
Saul Dibb
Sortie en Belgique le 15 avril 2015
Cinquante ans après la mort d’Irène Némirovsky sa fille trouve le courage de lire son journal et y découvre une histoire incroyable...
1940 - France. Attendant des (...)
spacer
Melody
Bernard Bellefroid
Sortie en Belgique le 25 mars 2015
Melody, 28 ans, devient mère porteuse pour acquérir le salon de coiffure dont elle (...)
spacer
108 Rois démons
Pascal Morelli
Sortie en Belgique le 18 février 2015
L’empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse (...)
spacer
Jacques a vu
Xavier Diskeuve
Sortie en Belgique le 28 janvier 2015
Un miracle sauvera-t-il Chapon-Laroche d’une invasion hollandaise? (...)
spacer
spacer
Tous les films
26 avril 2015 - 15:20:47
Pèlerinage dans les Ardennes belges
Le tournage de Pilgrimage a commencé le 13 avril en Irlande, mais surtout, toute l’équipe débarquera dans la vallée de la Semois pour deux semaines de (...)
21 avril 2015 - 12:13:27
Le Festival de Cannes va présenter au monde Le tout nouveau Testament
Il aura donc fallu attendre l’annonce du line-up de La Quinzaine des Réalisateurs pour sabrer enfin le champagne. Oui, ça y est ! La prestigieuse section parallèle du Festival de (...)
25 mars 2015 - 11:17:13
Wallimage, 53e session : Nexus, Versus et Panique
Les trois maisons de production soutenues lors de cette session semblent évoquer la célèbre trilogie d’Henry Miller : Sexus, Nexus et Plexus :-)
Trois maisons, trois (...)
19 février 2015 - 10:46:36
Deux jours, une nuit, combien de Césars?
Ce vendredi soir, Paris accueille la 40e Cérémonie des César du cinéma français. Un chiffre rond et un plateau vraiment prestigieux... truffé d’acteurs et de (...)
spacer
spacer
Toutes les actualités
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer