spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
02 avril 2012 - 17:35:36 spacer  
Marsupilami, Hijo de Speculoos !
image
spacer
spacer
Mercredi 4 avril, trois semaines tout juste après la sortie de Cloclo, nous arrivera Sur la Piste du Marsupilami le nouveau blockbuster du cinéma français. Lui aussi coproduit par Wallimage. Casting de superstars, héros tout doux et fort attachant, humour délirant : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette nouvelle extravagance d’Alain Chabat un formidable succès populaire dans la lignée de son désormais mythique : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (près de 15 millions d’entrées rien qu’en France).
spacer
Stratégiquement placé au début des vacances de Pâques, ce long métrage d’aventures trépidantes et décalées devrait attirer les kids. Même les tout petits prendront beaucoup de plaisir dans cette chasse à l’orchidée parsemée d’indiens, de perroquets, de dictateurs fans de Céline Dion et de savant fou.

Dans l’esprit de nos voisins, Sur la Piste du Marsupilami est un film 100% français. Mais c’est loin d’être le cas! Sa production aurait été rendue infiniment plus compliquée sans le soutien massif de la Belgique. Dès le départ, Scope Pictures (Il était une fois une fois ou Asterix et Obelix : God saves Bitannia) a injecté dans l’aventure quelques pintes de sang belge qui, au bout du compte, ont permis au projet de se réaliser dans les meilleures conditions possible.

image

Sur les quinze semaines de tournages, près de cinq furent effectuées en Belgique, essentiellement aux fameux studios Monev, mais aussi en extérieur dans un lieu tenu secret pendant les opérations. De nombreux effets spéciaux furent également conçus chez nous et un oeil attentif repérera même dans le film quelques visages de chez nous, dont une Christelle Cornil dans un étrange rôle muet de camerawoman. Beaucoup de techniciens ont pris part à l’aventure et lors de l’avant-première organisée à l’UGC Toison d’Or pour les investisseurs, Jamel Debbouze n’a pas manqué de préciser qu’il avait la nostalgie... des fameux croque-monsieur de Manon. Notons également que l’orchestre de Wallonie a participé à l’enregistrement de la musique originale écrite par Bruno Coulais.

Cette coproduction va naturellement dans le sens de l’histoire : André Franquin, le papa du Marsu, idole de Chabat (avec Goscinny) est natif d’Etterbeek. Le réalisateur lui rend d’ailleurs une série d’hommages appuyés pendant le film et jusqu’au générique final où il conseille de dévorer tout Franquin parce que chez lui "tout est bon". Mais après avoir vu le film, cela va de soi…



À voir, à lire (cliquez sur les liens)

La bande-annonce

Reportage BFM sur l’avant-première parisienne (et non on n’y voit pas Stéphanie Hugé)

Les bonus et interviews sur le site de Canal Plus

Un petit délire de Jamel et Alain lors d’avant-première bruxelloise de l’UGC Toison d’Or

Une première critique argumentée

Et l’avis de Studio Ciné-Live par Fabrice Leclerc – 4 étoiles) :

Le Marsupilami version Chabat, c’est un peu comme si Spielberg s’était fondu dans les Marx Brothers. Scope de rigueur, grands décors et récit d’aventures, avalanche de gags, de clins d’oeil, de références et de délires totalement incontrôlés, son film est un parc d’attractions à lui seul. Mais surtout, es gags pullulent dans tous les coins, du plus efficace au plus graveleux, sans que jamais Chabat ne perde le fil. Pourtant disparate sur le papier, le casting est au diapason de cette machine de guerre comique. (...) À mourir de rire.
spacer
blue Films liés à cette actualité
Sur la piste du Marsupilami
spacer spacer  
spacer
spacer
Les Chevaliers Blancs
Joachim Lafosse
Sortie en Belgique le 27 janvier 2016
Jacques Arnault, président de l’ONG Sud Secours, prépare une opération coup de poing : extraire 300 « orphelins » victimes de la guerre civile du Tchad pour les (...)
spacer
Une histoire capitaliste – Les six barons Empain
Tanguy Cortier, Alice Gorissen
Sortie en Belgique le 27 novembre 2015
Ils sont six. Le premier baron est un personnage magnifique. Wallon, né à Beloeil, c’est un homme d’affaires innovateur, empirique et visionnaire. Il édifie une immense fortune (...)
spacer
Black
Adil El Arbi, Bilall Fallah
Sortie en Belgique le 11 novembre 2015
Mavela, une black de quinze ans membre du redoutable gang de jeunes, le “Black Bronx”, est écartelée entre la loyauté et l’amour, lorsqu’elle tombe follement amoureuse d’un (...)
spacer
Avril et le monde truqué
Franck Ekinci, Christian Demares
Sortie en Belgique le 04 novembre 2015
Dans une France de 1941 endormie au XIXème siècle, régie par le vapeur et Napoléon VI, où les savants s’évanouissent mystérieusement, une jeune fille, (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer