spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
22 mars 2012 - 11:04:19 spacer  
Y’a le printemps qui chante !
image
spacer
spacer
Les prochaines semaines vont être inévitablement fort animées pour Wallimage et Wallimage/Bruxellimage. Le cœur de toute l’équipe des fonds régionaux bat toujours un peu plus fort à l’approche du Festival de Cannes, traditionnellement un grand moment pour les films coproduits chez nous.

En fait, l’excitation qui nous a gagnés avec les sorties de Tot Altijd puis de Il était une fois une fois ne nous a pas quittée depuis janvier. Et ce n’est pas le très bon démarrage de Cloclo en Belgique et en France qui a calmé notre enthousiasme. Loin de là…

Le mois à venir verra débouler en Belgique des coproductions très attendues. On fait le point.
spacer
Ce 21 mars nous est arrivé Torpedo, le premier long métrage du fort sympathique Matthieu Donck. On y suit Michel Ressac, un brave type à la marge, qui pense avoir remporté un dîner avec Eddy Merckx et en conçoit une occasion de se rabibocher avec son vieux père, fan du cannibale. Mais le repas n’est que l’éventuelle conséquence de l’achat d’un canapé en cuir. Achat qu’il doit faire en famille ! Michel qui vit seul s’embarque alors dans une folle expédition avec un jeune voisin qui incarnera son fils et son ex pourtant fatiguée par ses extravagances.

Un humour à la belge (surréaliste donc, parfois assez cynique, mais aussi plein d’empathie) et un grand sens de l’esthétique sont deux des atouts de cette première réalisation qui se nourrit d’une interprétation hors pair de François Damiens, Audrey Dana, Christian Charmetant et du prometteur Cédric Constantin. Premier essai transformé.


image


La semaine prochaine, soit le 28 mars (mais il est sorti le 21 en France), changement complet de cadre pour l’arrivée de Bye Bye Blondie adapté de son propre roman par Virginie Despentes. Transposé plutôt, car la romancière-réalisatrice a légèrement modifié la nature de sa love story en changeant le sexe d’un des deux protagonistes. Ce sont aujourd’hui deux dames qui se retrouvent des années plus tard, tentées par la renaissance d’un amour de jeunesse. Béatrice Dale et Emmanuelle Béart incarnent les deux personnages principaux en 2012 tandis que Soko et Clara Ponsot jouent les mêmes rôles dans les nineties. D’ici la sortie, on lira dans Libération , un excellent article signé par… Virginie Despentes qui interviewe ses deux jeunes actrices. Histoire de remettre les points sur les i: non, BBB n’est pas un film polémique. La provoc de Baise-moi a laissé la place à plus de sensibilité. Et aussi à une vraie sensualité.


image


Le point commun entre Torpedo et Bye Bye Blondie est que ces deux oeuvres bénéficient de sites internet très élaborés, financés par les bourses CrossMedia que Wallimage a attribuées lors du dernier FIFF namurois. Vous pouvez visiter ces pages originales ICI et ICI et en profiter pour télécharger l’application mixtape disponible sur l’appstore en attendant le jeu de baston qui défoule ou les applications qui devaient accompagner Torpedo


image


Entre Cloclo et Asterix, Wallimage peut compter sur un troisième blockbuster grand public pour enflammer cette belle année 2012. Sur la Piste du Marsupilami sort le 4 avril et promet d’être un évènement de premier plan. Le nouveau film d’Alain Chabat sur les traces du petit animal jaune qui a bercé son enfance est surtout l’occasion de voir une foule d’acteurs au top de leur forme : Jamel Debouzze, Lambert Wilson et Fred Testot pour n’en citer que trois héritent de rôles qui resteront gravés dans les mémoires. Sur la Piste du Marsupilami sera-t-il à Franquin ce que Asterix: mission Cleopatre fut à Goscinny: une trahison, seule à même de rendre vraiment hommage au génie du maître? Trahison effectuée par un fan absolu biberonné à la BD franco-belge, ça rassure !

Le Magasin des Suicides, initialement programmé le 16 mai, a été repoussé jusqu’à l’automne. Le temps pour le long métrage d’animation de Patrice Lecomte de se frayer un itinéraire champêtre à travers la faune et la flore des festivals du printemps et de l’été.


image


Ce qui nous amène aux festivités cannoises, car, au niveau des plannings, Un Goût de Rouille et d’Os a pris le chemin inverse de celui de Patrice Lecomte: initialement prévu le 24 octobre, il sortira… le 17 mai. Soit un jeudi. Sachant que Wes Anderson fera l’ouverture sur la Croisette le 16, beaucoup imaginent déjà que le premier film de la compétition officielle sera immanquablement le nouveau long métrage de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts, Marion Cotillard et Bouli Lanners. Selon le magazine Première , le taux de présence potentielle du film est de… 99.1%, ce qui le place en quatrième position des sélectionnés probables derrière To Rome with love de Woody Allen, forcément hors compétition, Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais et Cosmopolis de David Cronenberg.

99.1%, c’est 30,1% de plus que Nos Enfants (titre provisoire) avec Émilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup. Selon le site du mensuel français, le film de Joachim Lafosse a actuellement 69% de chances de figurer en sélection. Pas mal du tout pour un film très secret dont l’aura ne se développe aujourd’hui que sur base de rumeurs. Le film semble, de toute évidence, taillé pour un grand festival et devrait passionner les cinéphiles quel que soit leur biotope d’origine.


image
[photo de Fabrizio Maltese]


Verra-ton aussi Mobilhome ou Hors les Murs dans des sections annexes? Ce n’est pas impossible. Chacun à sa manière, ces deux premiers longs métrages belges ont les qualités pour séduire différents types de sélectionneurs. Et la Belgique a bonne presse sur la Croisette. Sans compter que Tango Libre de Frédéric Fonteyne ou Le Monde nous appartient de Stéphane Streker n’ont pas dit leur dernier mot.
Quant aux Adorés, d’Hélène Fillières avec Benoit Poelvoorde, il a incontestablement le profil adéquat pour être un des chouchous du festival.

À vrai dire, on a tous hâte d’y être !




Quelques dates supplémentaires pour les impatients?
Couleur Miel (Approved for adoption), le docu d’animation consacré à l’adoption sort le 13 juin, Asterix et Obelix : God saves Britannia sort le 17 octobre, Populaire le 24 octobre, Un Plan Parfait le 31 octobre et Ernest et Célestine le 12 décembre.
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
Rupture pour tous
Éric Capitaine
Sortie en Belgique le 23 novembre 2016
On connait les agences matrimoniales, voici la première agence spécialisée dans les ruptures (...)
spacer
Tamara
Alexandre Castagnetti
Sortie en Belgique le 26 octobre 2016
Tamara est jolie, mais ronde et assez mal dans sa peau. Elle a du répondant, mais manque globalement de confiance en elle. Elle vit avec sa mère qui vient de rencontrer un nouvel (...)
spacer
L'Odyssée
Jérôme Salle
Sortie en Belgique le 12 octobre 2016
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. (...)
spacer
La fille inconnue
Jean-Pierre et Luc DARDENNE
Sortie en Belgique le 05 octobre 2016
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer