spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
10 juillet 2012 - 12:42:14 spacer  
Les Mirages du Web
image
spacer
spacer
Le 7 juin au cinéma Galeries de Bruxelles, Lazarus a tombé le masque. "Lazarus?", murmurez-vous en haussant le sourcil.
Sceptique? Vous êtes sur la bonne voie. Lazarus est le secret le mieux gardé du web belge et il est là pour vous faire réfléchir.
spacer
Au début de cette saison, Wallimage/Bruxellimage a décidé de cofinancer deux longs métrages documentaires de Patric Jean (La domination masculine) intitulés, Mirages. Dans la foulée, la ligne Wallimage Crossmedia a octroyé au projet une bourse pour le développement d’une digital extension fort singulière. Une dizaine de mois plus tard, la première phase du projet arrive à maturité et Lazarus baisse le masque. Sa présence sur le Net a été protéiforme et les documentaires ont été programmés à la télévision les 14 et 21 juin sur les antennes de la RTBF.


LE CONCEPT

Phénomènes paranormaux, miracles, superstitions, pseudo-sciences, manipulations médiatiques, politiques et commerciales pullulent. Nous avons tous notre part d’irrationnel. Et nous sommes tous victimes de nos croyances ", prétend Patrick Jean, le maître d’œuvre du projet. "Lazarus-Mirages est une expérience transmédia comprenant un site web, une vingtaine de modules interactifs, un blog, un jeu, des débats sur les réseaux sociaux, deux documentaires interactifs de 52 minutes, des incursions dans le monde réel et une série de vidéos sur Dailymotion et YouTube ."


Soucieux de l’impact global de son projet, Patric Jean a mis cet ensemble de vecteurs au service de ses mirages. Son objectif : développer la pensée critique, le scepticisme, la Raison. Pour ce faire, il a créé un personnage intrigant : Lazarus. Par ses prises de paroles sur le Web, ce personnage anonyme, masqué et inquiétant, entraîne le public à voir au-delà des croyances, des clichés, des discours religieux, politiques ou économiques consensuels.

Financé par Wallimage et développé dans le cadre de Power to the Pixel (London), Mirages est donc une aventure transmédia qui s’est développé au fil des mois. Depuis février 2012, très régulièrement, Lazarus publie sur son site un élément vidéo ou interactif de trois à quatre minutes où il met à l’épreuve du doute : les phénomènes dits paranormaux (les miracles religieux, les guérisseurs philippins, la grotte de Lourdes…), les pseudo-sciences (astrologie, homéopathie…), les croyances sociales (le hasard, le sexe et le cerveau…), les questions politiques (la démocratie, « l’effet puits » utilisé dans les discours…), les manipulations médiatiques (les micros-trottoirs, l’utilisation de voix off…). En gros, tout ce qui énerve Patric Jean qui a privilégié la mitrailleuse à l’arme blanche. Pourquoi pas?


Présent sur Twitter et Facebook, Lazarus y partage ses questionnements, publie des vidéos ludiques, relaie ses actions publiques dans le monde réel, débat avec ses fans (mais aussi ses détracteurs).
Surtout, il répond (parfois via son blog) aux défis, aux questions, aux provocations… Les réseaux sociaux ont permis la mise en place de débats entre les internautes et Lazarus.
Sujets traités : les croyances, les manipulations médiatiques, l’immigration, l’économie, les campagnes électorales, l’utopie…

Depuis un blog hébergé par OWNI, Lazarus tient des chroniques régulières où il applique l’esprit critique à des sujets sociopolitiques et/ou liés à l’actualité (homoparentalité, lois mémorielles, IVG…). Il y répond aux défis des internautes, parfois en allant jusqu’à mettre en place une expérience en direct. Pour promouvoir la nécessité de douter, Lazarus fait aussi campagne dans le monde réel.
Porté par le slogan « Désintoxiquons-nous », la campagne prend la forme d’affichage, de street marketing et de happenings qui permettent de questionner les croyances.


Quelques médias très spécialisés sur les manipulations médiatiques se sont déjà penchés sur le projet : Le transmedia lab , Hoaxbusters , Mediapart
C’est aussi le cas de l’émission l’œil du Links qui fut diffusée le 22 avril 2012 sur Canal +


L’ÉQUIPE

Réalisateur et producteur travaillant en Belgique et en France, Patric JEAN a débuté avec le documentaire en 1999 avec Les enfants du Borinage - Lettre à Henri Storck. Il y eut ensuite (notamment) La raison du plus fort, documentaire engagé sur la criminalisation de la pauvreté et La domination masculine, sorti en salles en 2009 (distrib UGC).

Le professeur Henri Broch est l’auteur scientifique de l’expérience et il en a coécrit les films.
Docteur ès Sciences, membre de l’académie des sciences de New York, le professeur Henri Broch est le fondateur du laboratoire de zététique et de l’enseignement de zététique à l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Outre ces deux chevilles ouvrières, le projet Mirages/Lazarus s’appuie sur une série d’autres intervenants : Frédérique Pollet Rouyer (Responsable éditoriale, monteuse et réalisatrice seconde équipe), Jean-Laurent Feurra (Directeur artistique et réalisateur seconde équipe), Anne-Laure Bonnel (Scénarios de communication), Nathalie Delvoye (monteuse), Barbara Levendangeur (Production) et Yohanna Dufourg (Direction de production)
Le son a été réalisé au Studio 5/5

Quant au projet Crossmedia, il a été mené par François Jacques (Superfluid) qui a assuré toute la réalisation 3D : Superfluid, Triptyk (Programmation) et les Montois de Fishing Cactus (Jeu).


THE END

Lazarus a récemment tiré sa révérence dans une vidéo qui est aussi une manière de faire le bilan d’une aventure hors du commun !
Une vision que nous vous recommandons (ICI ) pour comprendre les tenants et aboutissants de ce mystérieux projet.
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
Rupture pour tous
Éric Capitaine
Sortie en Belgique le 23 novembre 2016
On connait les agences matrimoniales, voici la première agence spécialisée dans les ruptures (...)
spacer
Tamara
Alexandre Castagnetti
Sortie en Belgique le 26 octobre 2016
Tamara est jolie, mais ronde et assez mal dans sa peau. Elle a du répondant, mais manque globalement de confiance en elle. Elle vit avec sa mère qui vient de rencontrer un nouvel (...)
spacer
L'Odyssée
Jérôme Salle
Sortie en Belgique le 12 octobre 2016
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. (...)
spacer
La fille inconnue
Jean-Pierre et Luc DARDENNE
Sortie en Belgique le 05 octobre 2016
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer