spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
02 juillet 2012 - 23:09:19 spacer  
Spirale aiguë
image
spacer
spacer
Belgique, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Pays-Bas. À travers l’Europe, des œuvres d’art célèbres sont simultanément dérobées. Interpol est sur les dents. Un hasard? Un complot plutôt. Orchestré par un seul homme, le machiavélique Arturo qui a un compte à régler avec la société.
Dans chaque pays, il peut s’appuyer sur des complices affûtés. Mais plusieurs protagonistes ont des agendas cachés et, très vite, l’histoire dépasse le cadre d’un "simple" cambriolage international. La traque commence.
spacer
Le scénario d’un film alléchant? Pas du tout. The Spiral est une série réalisée pour la télévision qui risque de marquer à jamais les petits écrans en Europe. Comme le scénario, la production s’articule sur six pays différents et les épisodes y seront programmés en même temps. Ce synchronisme a une raison : le spectateur qui le désirera pourra s’impliquer dans l’enquête via le Net, puis dans la réalité. Une interaction qui aura un impact jusque dans le dernier épisode télévisé.

Incroyable? Oui, presque. Et pourtant nous ne divaguons pas. Le spectateur francophone pourra même participer à cette aventure puisqu’on vient d’apprendre qu’Arte a décidé de rejoindre le groupe des bienheureux diffuseurs de cette expérience hors norme. La RTBF pourrait en faire autant. On l’espère, en tous cas.

La diffusion de la série est programmée pour le mois de septembre. Elle devrait nous tenir en haleine pendant cinq longues semaines. Cofinancée par Wallimage/Bruxellimage, The Spiral vient tout juste de faire son apparition sur le Net via un teaser fort alléchant : Montage "à l’américaine", image métallique, personnages charismatiques. La recette semble explosive.


image



Arturo, le machiavélique organisateur de ce coup d’éclat artistique, est campé par Johan Leysen (Le Goût de l’Empereur, Elève Libre, Sœur Sourire) tandis que sa team (pour employer un terme en vogue dans le jeu en ligne qui sied bien au concept) est internationale. On y trouve la Suédoise Tuva Novotny (la série Dag), le Belge Thomas Rykewaert (Bo, Week-end aan Zee) qui a remplacé Matthias Schoenaerts initialement annoncé, retenu par d’autres obligations, la Norvégienne Viktoria Winge (chanteuse du groupe Discorockers), le Finlandais Elmer Back, le Danois Paw Henriksen (Revenge) et le Néerlandais Tim Murck (vu dans de nombreuses séries chez nos voisins).
Ils affronteront notamment Donald Högberg, Thure Lindhardt, Tommi Korpela, et les Belges Lien Van de Kelder (vue dans la série Thuis et Zone Stad) ou Johan Van Assche (Het Goddelijke Monster, Dossier K). L’affrontement promet.


image


Ce projet d’une extrême ambition initié par Caviar Film a été confié au jeune Hans Herbots qui a fait ses armes sur quelques séries télé avant de passer au grand écran avec Bo. L’an prochain, il sera à la tête du blockbuster flamand de 2014 : De Behandeling , adapté de Mo Hayder, avec Matthias Schoenaerts, un film lui aussi cofinancé par Wallimage/Bruxellimage.

L’ingénieux scénario de ce thriller international hors norme est à porter au crédit du très prisé Carl Joos (Dossier K, De Zaak Alzheimer…) qui a collaboré avec le Néerlandais Paul jan Nelissen (Oorlogswinter, De Bende Van Oss)
Pour compléter la touche belge de ce projet, précisons que la musique est écrite et interprétée par Daan.

A l’heure actuelle, on attend avec une réelle impatience le site internet qui va devenir le lieu de rencontres privilégié pour les fins limiers européens puisqu’il permettra à tous de mener réellement l’enquête. Le projet est ambitieux, novateur à bien des égards. Et comme il est cofinancé par la ligne crossmedia de Wallimage il a été essentiellement développé en Wallonie, par Wanabe à Waterloo.


image


En ligne, on suivra les pérégrinations des autres enquêteurs et on pourra s’immerger dans l’intrigue. C’est là que se créera le pont entre la fiction et la participation active. Car les deux activités sont interconnectées. Les responsables de Scotland Yard interpellent le public afin qu’il retrouve les tableaux et rejoignent la plateforme en ligne : la fameuse Spirale. L’expérience sera à la fois ludique, sociale et culturelle, car comme la série, elle plongera l’internaute au cœur de l’art moderne, lui fera découvrir de façon transparente, les œuvres, les artistes, les musées.

En trouvant la solution à des énigmes alambiquées et en formant des équipes avec les autres participants, chacun progressera peu à peu dans La Spirale et restera en contact avec les personnages fictionnels. Partout sur le Net, mais aussi dans les médias, dans les musées et même dans la rue, on dénichera des traces, des indices et des récits qui permettront d’avancer vers la résolution de l’énigme.
Sans trop en révéler, on peut dire que le final sera étourdissant, impliquant plus encore tous ceux qui ont pris part à l’expérience.

Une page Facebook est déjà en ligne pour propager le virus. Nous vous conseillons vivement de la rejoindre afin de ne pas rater une miette de cette formidable aventure pionnière.
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
La course aux cadeaux (Trippel Trappel)
Albert ’t Hooft
Sortie en Belgique le 22 octobre 2014
Dans "La Course aux Cadeaux" les animaux domestiques veulent aussi pouvoir fêter la Saint-Nicolas. Pourquoi ne reçoivent-t-ils pas de cadeaux ? Ils sont pourtant toujours sages ! Sous (...)
spacer
Le goût des Myrtilles
Thomas De Thier
Sortie en Belgique le 15 octobre 2014
Jeanne et Michel, un couple d’octogénaires unis. Une vie réglée. A partir d’un certain âge, les jours se ressemblent. Mais ce 3 août, ils démarrent pour une (...)
spacer
Tokyo Fiancee
Stefan Liberski
Sortie en Belgique le 08 octobre 2014
Chronique de la singulière initiation amoureuse d’une jeune Belge au Japon. Heurts et déboires d’un attendrissant choc culturel entre Orient et Occident. Adaptation d’un roman (...)
spacer
Plan Bart
Roel Mondelaers
Sortie en Belgique le 17 septembre 2014
Sarah, 34 ans, est promise à une brillante carrière dans le monde de la pub. Lorsque Joeri,
l’homme avec qui elle vit depuis dix ans lui avoue ne pas vouloir d’enfants, c’est (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer