spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
04 juillet 2012 - 13:03:13 spacer  
Une 45e session de Wallimage très… wallonne
image
spacer
Benoit et Benoit, le retour !
spacer
La 45e session de financement organisée par Wallimage est celle de tous les records. Record du plus grand nombre de dossiers reçus (et donc analysés), record de projets soutenus (9 en comptant de front les longs métrages live, les films d’animation et un projet cross media de la digital extension), record aussi de films majoritaires belges.

C’est la toute première fois que le fonds wallon se lance en une seule session dans la coproduction de QUATRE ŒUVRES MAJORITAIRES initiées par des sociétés belges. Une session à marquer d’une pierre blanche, car elle souligne la maturité de nos producteurs capables de mettre sur pied des films économiquement très structurés. Avec un très touchant synchronisme.

Et si nous voulons être complets, nous devons ajouter que c’est la première fois que deux des projets majoritaires belges cofinancés par le fonds wallon sont des comédies. Un déclic?
spacer
Cette session exceptionnelle marque tout d’abord le retour aux affaires d’un de nos plus fameux réalisateurs : Benoit Mariage tournera son quatrième opus entre la Belgique et la Côte d’Ivoire avec son copain Benoit Poelvoorde et un nouveau venu, Marc Zinga, chanteur de The Peas Project. Akwaba (titre provisoire) suivra les pas d’un agent de footballeurs spécialisé dans la détection de nouvelles stars africaines. Une opportunité idéale pour évoquer les rapports Nord/Sud, mais également des relations père/fils. Le film, produit par Michael Goldberg et Boris Van Gils, devrait illuminer la fin de l’année 2013.

Coproduit par les Films du Fleuve et initié par Eyeworks, Alla Carbonara a quelques points communs avec le projet précédent. Cette histoire nous ramène, lui aussi, à notre histoire patrimoniale. Le biopic de Rocco Granata qui deviendra célèbre avec son hit Marina est, en effet, l’occasion de brosser un tableau de l’immigration italienne en Belgique pendant la période faste des charbonnages. Comme d’habitude avec Eyeworks, le budget est serré, mais on sait que chaque cent se verra à l’écran. Henry Morelle, Thomas Gauder et Marc Bastien (son), Philippe Ravoet (monteur) et Catherine Marchand (costumes) participeront au film tandis que Marcus Himbert et Els Verhaeghe seront les deux assistants-réalisateurs de Stijn Coninx (Koko Flanel, Daens, Sœur Sourire)..

Plus inattendues, les deux franches comédies choisies ce trimestre sont signées par des nouveaux venus.
Frakas qui vient de produire Bye Bye Blondie, Hors les Murs et Post Partum revient avec Morrocan Giggolo’s, dans lequel trois copains bruxellois (un black, un blanc, un beur) ont l’idée, pour financer leur sandwicherie, de devenir… gigolos. A ce stade le casting est croustillant. Aux côtés de Rachid Badouri, star québécoise du one man show et de Thomas Ngijol qui a montré dans Case Départ de quoi il était capable, on parle d’un jeune acteur belge très talentueux, plutôt connu pour ses performances sur les planches. Affaire à suivre. Une chose est certaine : Ismaël Saïdi qui n’est pas issu du « sérail » risque de marquer les esprits avec ce film très drôle qu’il a écrit lui-même. Sur le plateau, il sera entouré par d’excellents techniciens wallons comme Philippe Baudhuin et Quentin Colette (son).

Panache Production qui a jusqu’ici signé des coproductions internationales comme Le Grand Soir ou Populaire débute une nouvelle aventure avec Je te Survivrai, un film 162% wallon, écrit et réalisé par Sylvestre Sbille. Rythmé par la musique de… Jean-Pierre François , cette comédie plonge un promoteur immobilier sans scrupule… dans un puits. Son seul espoir de s’en sortir est une vieille dame qu’il méprise et harcèle, car elle refuse de lui vendre sa propriété. Du coup, elle ne semble pas très pressée de l’aider. Projet de toutes les surprises, Je te Survivrai sera le premier grand rôle sur grand écran de Renaud Rutten. A ses côtés, l’actrice de théâtre Bernadette Riga et des seconds rôles de premier choix : David Murgia (La Tête la Première, La Régate), Laurent Capelluto (Fils unique), Benoit Bertuzzo (monsieur Justine Henin) et Tania Garbarski (madame Charlie Dupont ).

L’ultime projet retenu est une coproduction flamboyante avec la France, dans l’esprit de celles qui ont été récemment cofinancées par Wallimage : un film fédérateur et ambitieux qui permettra à des sociétés et des techniciens belges de participer à une œuvre populaire susceptible d’attirer un très large public : une nouvelle version d’Angélique, Marquise des Anges réalisée par Ariel Zeitoun qui y croit tellement qu’il produit le film en France. Philippe Blasband en a cosigné le scénario. La jeune et charmante Nora Arnezeder (Faubourg 36) sera Angélique, entourée par Tomer Sisley (De Plesis Bellière), Gérard Lanvin (Peyrac) et… Olivier Gourmet (Desrey). En Belgique, c’est Climax qui coproduit ce grand film d’aventures rocambolesque, plein d’émotions et de sensations fortes.
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
La course aux cadeaux (Trippel Trappel)
Albert ’t Hooft
Sortie en Belgique le 22 octobre 2014
Dans "La Course aux Cadeaux" les animaux domestiques veulent aussi pouvoir fêter la Saint-Nicolas. Pourquoi ne reçoivent-t-ils pas de cadeaux ? Ils sont pourtant toujours sages ! Sous (...)
spacer
Le goût des Myrtilles
Thomas De Thier
Sortie en Belgique le 15 octobre 2014
Jeanne et Michel, un couple d’octogénaires unis. Une vie réglée. A partir d’un certain âge, les jours se ressemblent. Mais ce 3 août, ils démarrent pour une (...)
spacer
Tokyo Fiancee
Stefan Liberski
Sortie en Belgique le 08 octobre 2014
Chronique de la singulière initiation amoureuse d’une jeune Belge au Japon. Heurts et déboires d’un attendrissant choc culturel entre Orient et Occident. Adaptation d’un roman (...)
spacer
Plan Bart
Roel Mondelaers
Sortie en Belgique le 17 septembre 2014
Sarah, 34 ans, est promise à une brillante carrière dans le monde de la pub. Lorsque Joeri,
l’homme avec qui elle vit depuis dix ans lui avoue ne pas vouloir d’enfants, c’est (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer