spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
25 janvier 2014 - 09:06:32 spacer  
Magritte du Premier Film : deux sur trois pour les fonds régionaux
image
spacer
spacer
L’an dernier, une majorité des films sélectionnés pour les Magritte étaient des premiers longs métrages. D’où l’idée de récompenser le plus populaire d’entre eux en proposant au public de voter pour ses trois premiers films préférés. La compétition fut lancée à l’issue de la cérémonie et le trophée remis durant le Festival de Cannes.

L’intention première était de faire participer les spectateurs à la fête et (surtout) d’offrir aux cinéphiles l’occasion de (re)voir tous les premiers films de l’année via des projections dans les centres culturels (une organisation de la Quadrature du Cercle) ou en VOD sur Voo et Univers ciné.

C’est Dead Man Talking de Patrick Ridremont qui recueillit le maximum de suffrages, devançant Mobile Home de François Pirot et Torpedo de Matthieu Donck. Trois films cofinancés par les fonds régionaux

Pour cette deuxième édition, l’Académie André Delvaux a lancé le vote 23 octobre. Il s’est clôturé le au 15 janvier. Cette fois, le trophée sera donc remis lors de la traditionnelle cérémonie, le 1er février 2014, en même temps que toutes les autres récompenses. Un surcroît d’exposition intéressant pour le lauréat.
spacer
Cette année, sept œuvres de fiction étaient sur la ligne de départ. Comme l’an dernier, l’Académie André Delvaux a décidé de "nominer" les trois longs métrages qui ont obtenu le plus de voix à l’issue du scrutin. Il n'y a pas de deuxième tour. Les responsables connaissent donc le vainqueur, mais le tiennent pour l’instant caché dans un trio alléchant.
S’agit-il de BXL/USA, du sac de farine ou d’Une chanson pour ma mère?

Les deux derniers films sont encore une fois cofinancés par Wallimage et Bruxellimage, preuve que la nouveauté n’a jamais été un élément négatif pour le conseil d’administration qui choisit les projets à soutenir lors des sessions de financement.

Plus vu en salles que ses concurrents, Une Chanson pour ma mère semble le favori logique de l’épreuve, mais comme le public a pu visionner les deux autres longs métrages pendant toute la durée des votes, les pronostics restent très ouverts.
spacer
blue Films liés à cette actualité
Une chanson pour ma mère
Le Sac de Farine
spacer spacer  
spacer
spacer
Les frères Sisters
Jacques Audiard
Sortie en Belgique le 24 octobre 2018
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents... Ils n’éprouvent aucun état (...)
spacer
The Happy Prince
Rupert Everet
Sortie en Belgique le 11 octobre 2018
Évocation des dernières années de la vie d’Oscar (...)
spacer
Lukas
Julien Leclercq
Sortie en Belgique le 22 août 2018
Un ancien garde du corps qui enchaine les petits boulots de sécurité dans des boites de nuit pour élever sa fille de 8 ans se retrouve contraint de collaborer avec la police. Sa (...)
spacer
L'Homme qui tua Don Quichotte
Terry Gilliam
Sortie en Belgique le 25 juillet 2018
Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image     wallonie    © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer