spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
05 décembre 2016 - 10:01:19 spacer  
La chute du mur, l’irrésistible ascension de l’animation.
image
spacer
spacer
Le cofinancement des œuvres d’animation est depuis longtemps une des priorités de Wallimage au point de disposer d’une ligne propre en pleine euphorie. De très nombreux projets sont actuellement en préproduction un peu partout en Belgique et il y a gros à parier que le secteur se développe encore un peu plus dans les années à venir.
Pour cette seule session de novembre 2016, TROIS projets ont été retenus par le conseil d’administration, très emballé à l’idée d’aider le secteur à se structurer plus efficacement.
spacer
Le dossier le plus inattendu est sans doute Fritzi était là, un long métrage d’animation coproduit par l’Allemagne, la Tchéquie et la Belgique. C’est Artémis qui a mis la main sur ce très beau projet qui se déroule juste avant la chute du mur de Berlin et conte une histoire d’amitié déchirante entre deux fillettes soudain séparées par une frontière réputée infranchissable. Les dépenses effectuées en Wallonie sont très structurantes pour Digital Graphics. D’autant que le film est porté par des valeurs de moins en moins en vogue dans notre société : l’engagement pacifique, la renonciation à la violence, l’écoute de l’Autre et la solidarité. On a hâte de voir le résultat… mais il faudra patienter pour cela jusqu’en 2019 pour la commémoration de l’ouverture des frontières entre Est et Ouest.

image


Belvision nous a pour sa part proposé la coproduction des 52 épisodes en 3D de la deuxième saison de Boule et Bill. La première saison a été un grand succès commercial puisqu’elle a été vendue en Suisse, aux Pays-Bas, en Turquie, au Canada, en Chine ou à Hong-Kong. Entre autres… Plus d’un million et demi d’euros seront investis dans les studios Dreamwall qui travailleront sur le projet durant six mois. Un projet classique dans la plus belle acception du terme.


image


Pour la toute première fois, uMedia nous a également amené un projet d’animation. Il s’agit de 52 épisodes de 7 minutes à la fois ludiques et pédagogiques qui forment la deuxième saison de Miss Milly Questions. À travers des mises en situation originales (une animation cartoonesque 2D sur des décors photographiques), les auteurs vont aborder des thèmes qui ont tous un rapport avec le vivre ensemble : la liberté d’expression, la démocratie, la laïcité, l’environnement… Si uMedia coproduit ce projet essentiellement français c’est parce que le studio wallon Waooh ! va travailler sur les story-boards, sur l’animation de 50% des épisodes, mais aussi sur le compositing et le rendu. Le projet est donc capital pour les Liégeois qui se concentrent bon an mal an sur un gros projet à mettre en œuvre. Celui-ci les occupera en 2017 !
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
Troisièmes noces
David Lambert
Sortie en Belgique le 13 juin 2018
Un quinqua homosexuel qui vient tout juste de perdre son compagnon se voit proposer d’épouser une jeune femme noire qui ne peut avoir de papiers autrement. Encore faudra-t-il persuader les (...)
spacer
Méprises
Bernard Declercq
Sortie en Belgique le 06 juin 2018
Le docteur Lepage connaît bien sa femme, Françoise. Il l’a préserve, veille sur elle… D’une main de maître, il éloignera tous les « papillons » qui (...)
spacer
L’extraordinaire voyage du fakir
Ken Scott
Sortie en Belgique le 30 mai 2018
Un tour malicieux du destin envoie en France Ajatashatru, un fakir de New Delhi. Il y tombe aussitôt amoureux d’une Parisienne. Expulsé accidentellement du pays en compagnie de (...)
spacer
Mon Ket
François Damiens
Sortie en Belgique le 30 mai 2018
Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son "ket" , c’est sa vie, hors (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image     wallonie    © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer