spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
28 avril 2017 - 09:26:39 spacer  
Wallimage à Cannes entre cinéma d’animation et films de genre
image
spacer
Le Walliboss avec Henri Magalon, producteur français de Maybe Movies (en coproduction déléguée avec Dupuis Audiovisuel et Belvision) et Arthur de Pins, auteur de la BD et co-réalisateur du film avec Alexis Ducord
spacer
En 2017, c’est à nouveau grâce au Studio Dreamwall que le pavillon wallon sera hissé haut sur la Croisette. Zombillenium, adaptation très attendue de la fameuse bande dessinée publiée chez Dupuis vient tout juste d’être retenu en Séance Spéciale de la Sélection Officielle. Un sacre délicieux pour cette nouvelle coproduction Belvision qui fera également, un mois plus tard, l’Ouverture du très prestigieux festival d’Annecy.
spacer
Fer de lance du cinéma d’animation en Wallonie, le studio développé au sein des établissements Dupuis à Marcinelle a pu bénéficier depuis sa création des soutiens croisés de Wallimage Coproductions et Wallimage Entreprises pour perfectionner son savoir-faire et décupler sa réputation. L’an dernier, la Tortue Rouge, en partie réalisé par les magiciens carolos, décrochait à Cannes le prix Spécial Un certain regard avant, par exemple, d’empocher deux Magritte du cinéma belge.

Quand on fait le bilan de l’impact qu’ont eu les investissements de Wallimage sur l’industrie wallonne ces seize dernières années, on constate rapidement que le secteur de l’animation est un de ceux qui s’est le plus épanoui. De plus en plus excitants, les projets se sont multipliés permettant à des studios wallons comme Digital Graphics ou DreamWall, de travailler sur des œuvres ambitieuses, reconnues internationalement. Wallimage s’est ainsi retrouvé quatre fois (QUATRE !) nominé aux Oscars grâce à des longs métrages d’animation : Brendan et le secret de Kells, Le chant de la mer, Ernest et Célestine et La Tortue Rouge. Des films qui ont remporté une multitude de prix à travers le monde, soulignant l’excellence de l’implication wallonne.

Mais le fonds wallon sera par ailleurs présent à cette 70e édition des agapes cannoises par le biais de son implication dans le marché Frontières. « Gold Partner » de cette section réservée aux films de genre, Wallimage voue depuis quelques années une passion brûlante à ces films qui, jusqu’ici, n’avaient pas vraiment la cote en Belgique.

Les cofinancements de Cub, Alleluia ou de Grave ont attiré l’attention des producteurs étrangers. Le succès international du film de Julia Ducorneau (à l’honneur sur l’affiche de la Semaine de la critique) suscite évidemment beaucoup d’envie chez ceux qui se spécialisent dans le thriller, le film fantastique, d’horreur ou de SF.

Ainsi, Wallimage est très excité à l’idée de découvrir bientôt le premier montage de Muse, nouveau long métrage du maestro espagnol Jaume Balaguero, aussi coproduit en Belgique par Frakas (Jean-Yves Roubin). Ce thriller gothique promet beaucoup (le réalisateur n’a jamais déçu) et Wallimage l’accompagne, en plus, en finançant un « VR Companion », conçu par le studio liégeois Mikros.

Cette tendance forte se confirme d’ailleurs avec l’arrivée d’une rafale de dossiers émargeant aux films de genre lors de la session d’avril qui vient tout juste de débuter. Preuve qu’un inexorable mouvement est en marche et que la Wallonie pourrait, à la surprise générale, se positionner en partenaire privilégié sur un terrain de jeu où on ne l’attendait pas vraiment. Mais c’est bien le moins qu’on peut attendre d’une des terres de prédilection du surréalisme, non ?
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
Troisièmes noces
David Lambert
Sortie en Belgique le 13 juin 2018
Un quinqua homosexuel qui vient tout juste de perdre son compagnon se voit proposer d’épouser une jeune femme noire qui ne peut avoir de papiers autrement. Encore faudra-t-il persuader les (...)
spacer
Méprises
Bernard Declercq
Sortie en Belgique le 06 juin 2018
Le docteur Lepage connaît bien sa femme, Françoise. Il l’a préserve, veille sur elle… D’une main de maître, il éloignera tous les « papillons » qui (...)
spacer
L’extraordinaire voyage du fakir
Ken Scott
Sortie en Belgique le 30 mai 2018
Un tour malicieux du destin envoie en France Ajatashatru, un fakir de New Delhi. Il y tombe aussitôt amoureux d’une Parisienne. Expulsé accidentellement du pays en compagnie de (...)
spacer
Mon Ket
François Damiens
Sortie en Belgique le 30 mai 2018
Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son "ket" , c’est sa vie, hors (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image     wallonie    © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer