spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
29 mai 2017 - 13:00:18 spacer  
Les spécificités régionales forment l’identité européenne.
image
spacer
spacer
Le Festival de Cannes, c’est du strass et des paillettes, des photos glamour, le plus célèbre tapis rouge du monde, des films, des polémiques... Oui, mais pas seulement. Pour la majorité des professionnels qui le fréquentent, c’est surtout un lieu unique où se retrouvent pour quelques jours des milliers de décideurs du monde entier.
spacer
Pour Philippe Reynaert, c’est ainsi l’occasion de rencontrer chaque année tous les responsables de fonds régionaux européens réunis au sein de CineRegio, une association particulièrement active et essentielle pour coordonner l’action des régions au sein d’une Europe de plus en plus centralisée.


"CineRegio est un puissant avocat de l’Europe où la diversité culturelle doit être considérée comme une opportunité et un moteur pour la croissance, l’emploi et la créativité", estiment les membres de l’association dans un communiqué de presse rédigé à l’issue de l’important conseil d’administration qui s’est tenu pendant la 70e édition du Festival. "Ce système créatif devrait donc être célébré et défendu. Y compris par les institutions européennes à Bruxelles."

Or, et c’est là que le bat blesse, l’Europe semble décidée à imposer un marché digital unique qui remettrait en question toutes les spécificités culturelles, y compris les spécificités régionales.

"C’est extrêmement préoccupant", explique Charlotte Applegren, secrétaire générale de l’association. "Cela démontre tristement que les institutions européennes ne comprennent pas l’éco-système de financement des films."

L’affaire est sérieuse et les débats à venir seront aussi nombreux que passionnés.

Pour clôturer sur une note beaucoup plus positive, signalons néanmoins que cette assemblée générale a été l’occasion de voir le directeur de Wallimage réélu au comité de direction de l’association dont il a été un des cinq fondateurs et deux fois président. Une association dont les membres ont cofinancé cette année 36 des films sélectionnés au festival. C’est assez dire leur cruciale importance. Champion de la coopération régionale. Zombillenium est même porté par trois de ces fonds: la Région Grand Est (FR), la Nouvelle-Aquitaine (FR) et, naturellement, Wallimage. Cocorico !
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
Zombillenium
Arthur de Pins, Alexis Ducord
Sortie en Belgique le 18 octobre 2017
Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. (...)
spacer
Le fidèle
Michael Roskam
Sortie en Belgique le 04 octobre 2017
Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c’est la passion. Totale. Incandescente. Mais Gino a un secret. De ceux qui mettent votre vie et votre entourage en danger. Alors Gino et (...)
spacer
Seven Sisters
Tommy Wirkola
Sortie en Belgique le 30 août 2017
2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous (...)
spacer
Grand Froid
Gérard Pautonnier
Sortie en Belgique le 30 août 2017
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit (...)
spacer
spacer
Tous les films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image     wallonie    © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer