spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | Nederlands | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
spacer
Sorry, this news is unavailable in english.
spacer
12 july 2012 - 09:53:05 spacer  
Le fonds d’Escompte, nouvel atout pour les producteurs
image spacer  
spacer
Wallimage a été créé il y a onze ans pour soutenir le secteur audiovisuel wallon et dynamiser par ce biais toute l’industrie régionale. Pour parvenir à ses fins, le fonds wallon cofinance des œuvres audiovisuelles: longs-métrages, séries, documentaires, tant fiction qu’animation, et leur campagne cross-média via la SA Wallimage Coproductions. C’est sans doute l’activité la plus connue du grand public.
spacer
Mais il existe bien sûr une autre branche. La SA Wallimage Entreprises finance directement des entreprises audiovisuelles: prestataires de services cinéma, jeu vidéo, multimédias, musique…

Les connexions entre les deux axes ne sont pas automatiques, mais leur interaction sera bientôt plus évidente. Et efficace.



Les investissements réalisés par Wallimage Coproductions ont pour but de générer des dépenses régionales. Pour atteindre cet objectif, la somme investie dans une œuvre est versée en tranches : 50% à la signature de la convention et le solde en 2 tranches, sur base de justificatifs de dépenses.

Pour augmenter l’attractivité du fonds et en faire l’un des seuls fonds régionaux européens où 100% de l’investissement est disponible dès la signature de la convention, Wallimage Entreprises a mis en place un fonds d’escompte qui va rendre la procédure globale plus rapide et efficace pour tout le monde. .

Son principe est simple : la partie non versée par Wallimage Coproductions peut être escomptée chez Wallimage Entreprises, sur base d’une simple demande. Celle-ci peut être introduite dès que l’accord pour la coproduction a été obtenu. Et sous réserve d’acceptation du dossier car il s’agit d’un mécanisme sélectif.

Quelques règles doivent néanmoins être observées :
- 100% de la somme non versée par Wallimage Coproductions doit faire l’objet de l’escompte.
- Le producteur bénéficiaire doit avoir signé au moins une convention avec Wallimage Coproductions.
- Le projet concerné doit être financé à hauteur de minimum 50% de son budget total.
- Au minimum 50% de la somme escomptée doivent être dépensés au sein des entreprises du portefeuille de Wallimage Entreprises. La liste est disponible sur le site (www.wallimage.be/entreprises).

Parfaitement en accord avec les dispositions européennes en la matière, le montant escompté portera intérêt au taux de référence de la Commission européenne augmenté d’une marge de 400 points de base.

A titre informatif, en date du 1er juillet 2012, cela donne un taux annuel de 5,38 %. Ce taux d’intérêt inclut la commission, le rendement et les frais de dossier.

Toutefois, si le producteur bénéficiaire peut par ailleurs prouver qu’il a contracté endéans les 6 mois un emprunt bancaire non garanti dont le risque est comparable à l’opération concernée, à un taux inférieur, le taux pourra être revu à la baisse.

Trois sessions seront organisées annuellement : la première en mars, la seconde en juillet et la troisième en novembre, chacune d’entre elles sera liée à deux sessions successive : une de Wallimage et une de Wallimage/Bruxellimage.

Ce fonds d’escompte est donc une nouvelle corde à l’arc de Wallimage qui gagne encore en cohérence et en efficacité. Une démarche qui facilitera la tâche des producteurs.
Rapidité, disponibilité, efficacité. Le dynamisme wallon n’est pas qu’un slogan.
spacer
spacer spacer  
spacer
spacer
La course aux cadeaux (Trippel Trappel)
Albert ’t Hooft
22 octobre 2014
spacer
Le goût des Myrtilles
Thomas De Thier
15 octobre 2014
spacer
Tokyo Fiancee
Stefan Liberski
08 octobre 2014
spacer
Plan Bart
Roel Mondelaers
17 septembre 2014
spacer
spacer
All the films
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image  image © Wallimage sa | Regional Fund for Audiovisual Investment | All rights reserved | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer