spacer spacer spacer
spacer spacer
Facebook
rss
spacer
Français | English
spacer spacer spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
De Rouille et d'os spacer Cinéma
Drame de Jacques Audiard.
Avec Matthias Schoenaerts , Marion Cotillard , Bouli Lanners.
affiche
spacer
Sortie : 17 mai 2012
Langue : Français
Synopsis
Ali a 25 ans et habite dans le Nord. Il n’a pas d’argent et n’en a jamais eu. Quand on est jeune et seul, ce n’est pas un problème. Ça en devient un lorsque la fille avec laquelle vous avez eu un enfant vous le colle sur les bras. Maintenant, c’est clair, Ali a un souci : il s’appelle Sam, il a cinq ans. À bout de course et à court d’idées, il sonne sa sœur qui vit à Antibes, dans le Sud. C’est là que le père et son fils vont trouver refuge pour l’hiver, dans le sous-sol d’un pavillon.
spacer
Avec Les Films du Fleuve, les frères Dardenne, ont déjà coproduit des œuvres-clés comme Le Couperet de Costa-Gavras, Looking for Eric de Ken Loach, La Prima Linea de Renato De Maria ou L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller. Le moins qu’on puisse écrire est que ces quatre aventures furent fructueuses. La toute nouvelle collaboration transfrontalière de leur compagnie ne déparera pas dans leur palmarès puisqu’ils travaillent actuellement avec un certain Jacques Audiard qui a embarqué deux des meilleurs acteurs belges dans sa folle entreprise.



Ali a 25 ans et habite dans le Nord. Il n’a pas d’argent et n’en a jamais eu. Quand on est jeune et seul, ce n’est pas un problème. Ça en devient un lorsque la fille avec laquelle vous avez eu un enfant vous le colle sur les bras. Maintenant, c’est clair, Ali a un souci : il s’appelle Sam, il a cinq ans. À bout de course et à court d’idées, il sonne sa sœur qui vit à Antibes, dans le Sud. C’est là que le père et son fils vont trouver refuge pour l’hiver, dans le sous-sol d’un pavillon. Ali, en fait, s’appelle Alain. Alain van Versch. Et il sera incarné à l’écran par Mathias Schoenaerts.

Rien de très étonnant à cela sinon que De rouille et d’os n’est pas un film flamand, ni même vraiment un film belge, mais le nouveau long métrage de Jacques Audiard, un des plus grands réalisateurs français actuels. On lui doit notamment Sur mes lèvres (avec un Olivier Gourmet effrayant), De Battre mon cœur s’est arrêté et, naturellement, Un prophète qui a survolé les César du cinéma français en 2010. Comme pour ce choc, il mise ici sur un acteur inconnu… du public français. Mais pas de nous, cela va de soi. Entre Tahar Rahim, le héros d’Un prophète et Matthias Schoenaerts, la filiation est évidente. L’avantage étant qu’on sait à l’avance que, nous, nous savons que la prestation du Belge sera forcément magnifique. La présence de Marion Cotillard est un autre gage de succès.

Car oui, Marion Cotillard effectue son grand retour au cinéma après avoir offert à Guillaume Canet un premier enfant. Marion Cotillard est Stéphanie, belle… blonde de 28 ans, une princesse avec un métier étonnante : elle est dresseuse d’orques au Parc Aquatique d’Antibes. Une occupation dangereuse qui lui coûtera son intégrité physique.

Très librement adapté du recueil de nouvelles Un goût de Rouille et d’Os, Jacques Audiard en a aspiré l’essence, la rudesse, la brutalité. Frappé par le livre, il en a conçu une véritable histoire, unique, celle de Stéphanie et d’Ali qui n’apparaissent même pas dans les textes originaux. Son scénario s’inscrit dans une tendance assez actuelle: le fracassant come-back en grâce du mélodrame.
Sorti chez nous en 2007, le best-seller du Canadien Craig Davidson faisait la part belle aux femmes et hommes blessés, condamnés à essayer de se relever contre vent et marée. Il s’agissait de son tout premier ouvrage et on attend toujours la suite de son parcours en français. Les anglophones eux ont eu droit à une série de roman dont The Fighter qui n’a rien à avoir avec le film de David Russell et le récent Sarah Court.

Dans le recueil, Audiard a donc puisé des thématiques, une ambiance, un style qu’il appelle (faute de mieux, dit-il) expressionniste. Une esthétique aussi, tranchée, brutale et contrastée. Et une toile de fond, celle de la grande dépression, des films de foires étranges: De Rouille et d’Os sera-t-il un Freaks et un Carnivale à la française?
Cette manière de faire à partir d’une poignée de nouvelles a déjà été expérimentée par Paul Haggis pour le Million Dollar Baby qu’il écrivit pour Clint Eastwood. Espérons que cette nouvelle tentative soit une réussite de la même trempe

On pourrait en rester là et saliver abondamment, mais le tableau ne serait pas complet sans vous avouer que notre Bouli Lanners national fait lui également partie de la distribution. Dans un second rôle donc, mais diablement important, celui de Martial. Il tournera 12 jours avec la dream team française.

De Rouille et d’Os sera prêt à la fin du mois d’avril… soit à temps pour une sélection cannoise. Et si aucun pépin ne vient en tacher sa finition, on voit dès lors très mal ce qui pourrait empêcher Thierry Frémaux, le directeur délégué du festival le retienne…
Réalisation Jacques Audiard
Scénario Jacques Audiard , Thomas Bidegain
Casting Matthias Schoenaerts , Marion Cotillard , Bouli Lanners
Techniciens
wallons
Producteurs : Jean-Pierre et Luc Dardenne, Equipe de production : Delphine Tomson, Marie Schoenmaeckers, Tania Antonioli, Equipe régie : Philippe Groff, Guillaume Fernandez, Olivier Hauregard, Equipe déco : Igor Gabriel, Didier Berens, Assistante accessoiriste : Virginie Defauwes, Electricien : Antoine Doyen, Machiniste Jean Volont
Sortie en salles 17 mai 2012
Production Why not.
Coproduction Les Films du Fleuve.
spacer
spacer
Le Manoir
Anthony Célérier
Sortie en Belgique le 21 juin 2017
Une bande d’étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout, même d’internet. Mais peu après leur arrivée, des (...)
spacer
le grand méchant renard
Benjapin Renner, Patrick Imbert
Sortie en Belgique le 21 juin 2017
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la (...)
spacer
Comment j'ai rencontré mon père
Maxime Motte
Sortie en Belgique le 06 juin 2017
Dans la famille d’Enguerrand, petit garçon adopté d’origine africaine, rien ne se fait comme ailleurs !
Son père, Eliot, assume si peu d’être un père adoptif (...)
spacer
Mon Ange
Harry Cleven
Sortie en Belgique le 03 mai 2017
uite à la mystérieuse disparition de son compagnon, Louise, accablée par le chagrin, est internée dans un asile psychiatrique.

Dans le plus grand secret, (...)
spacer
spacer
Tous les films
29 mai 2017 - 13:00:18
Les spécificités régionales forment l’identité européenne.
Le Festival de Cannes, c’est du strass et des paillettes, des photos glamour, le plus célèbre tapis rouge du monde, des films, des polémiques... Oui, mais pas seulement. Pour la (...)
19 mai 2017 - 17:35:24
84e session de Wallimage : abondance, diversité et théories du genre.
Est-ce l’arrivée des premiers rayons de soleil ? L’approche du Festival de Cannes ? Un appel d’air créé par la nouvelle version désormais claire et efficace du Tax Shelter (...)
28 avril 2017 - 09:26:39
Wallimage à Cannes entre cinéma d’animation et films de genre
En 2017, c’est à nouveau grâce au Studio Dreamwall que le pavillon wallon sera hissé haut sur la Croisette. Zombillenium, adaptation très attendue de la fameuse bande (...)
10 avril 2017 - 12:03:13
Il y a désormais huit pilotes en Wallonie
En septembre dernier, Wallimage étendait son champ d’action aux programmes de jeux, talk-shows, divertissement ou de télé-réalité. En tant que fonds (...)
spacer
spacer
Toutes les actualités
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer spacer
spacer spacer
spacer
image     wallonie    © Wallimage sa | Fonds Régional d'Investissement dans l'Audiovisuel | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administrationspacer
spacer spacer