Wallywood ? Sur les traces du cinéma en Wallonie !

  • 28.02.2019

Qu’ont en commun Mandy, Potiche, L’échange des Princesses, Nico 1988 et Raid dingue, Grave, Jeu d’enfants, Good Favour ou les Visiteurs 3 ? Ce sont tous des longs métrages coproduits par Wallimage certes, mais ils ont surtout été tournés, en tout ou en partie, en Wallonie !
Alors que, avouons-le, ils n’avaient initialement pas grand-chose à y faire.

 

Mais voilà : le cinéma c’est aussi une industrie et par la grâce (combinée) de Wallimage et du Tax Shelter de nombreux producteurs étrangers ont décidé de chercher chez nous des coproducteurs, engagé des techniciens wallons, parfois des acteurs, et réalisé une partie (souvent conséquente) de leur postproduction dans une région bien plus attractive que certains voudraient nous le faire croire.
 

Parce qu’on tourne (énormément) chez nous et que les mois à venir vont nous permettre d’accueillir de nouveaux films à la pelle, parce que, surtout, le public n’est pas forcément conscient de cette activité majeure et récurrente, le gouvernement wallon, sous l’impulsion du ministre Jeholet, a décidé de mener de front deux opérations qui vont nous plonger dans le 7e Art tel qu’il se pratique et se fabrique dans nos contrées.

 

Cette exploration va d’abord prendre la forme d’une application innovante et immersive que chacun pourra télécharger gratuitement pour découvrir les lieux où ont été tournés des dizaines de longs métrages ou de séries, pas toujours cofinancés par Wallimage d’ailleurs. C’est l’agence de communication Emoticom qui a remporté l’appel d’offres pour cette partie du contrat et sa jeune équipe est au travail depuis de longs mois sur le projet… Wallywood (what else ?).

 

Cette application sera lancée en avril, juste avant un week-end de découverte où chacun sera invité à revivre un tournage, à découvrir l’envers du décor en visitant des entreprises audiovisuelles de pointe et à participer à la projection de gala, partout en Wallonie, d’un film entièrement réalisé chez nous, le formidable Duelles d’Olivier Masset-Depasse avec Anne Coesens et Veerle Baetens, un duo féminin comme le cinéma nous en réserve trop rarement.

La société Brightfish a imaginé ce week-end de rêve qui se déroulera les 27 et 28 avril. Six lieux ont été choisis comme point de rassemblement dans toutes les provinces wallonnes.

 

Si ces rendez-vous vous intéressent et si vous voulez en savoir plus sur l’application, gardez un œil sur les publications de nos partenaires presses… et sur ce site naturellement.