Le film de Henri de Gerlache explore une période peu connue de la vie de Van Gogh et ouvre lhypothèse que son séjour dans les charbonnages du Hainaut fin 19e siècle la très fortement marqué jusquà trouver dans ce quil côtoyait au quotidien, la nécessité de peindre. Le monde de la peinture nest pas une découverte pour Van Gogh, il en connaît les rouages depuis sa plus tendre enfance, mais alors quil pensait s’en détourner en sengageant comme pasteur parmi les pauvres, il va redécouvrir sa vocation de peintre dans le borinage.
Lexpérience de lobscurité aurait elle fait naître la couleur et la lumière chez Van Gogh ? Pour évoquer cela, le réalisateur a imaginé le chemin de croix que fut son séjour borin à travers 14 stations parfois en lien avec des moments antérieurs de sa jeunesse; chemin tortueux qua connu Vincent avant de devenir Van Gogh. Les points daccroches du film sont les lettres écrites par Vincent à son frère Théo pendant cette période. Seules véritables sources documentaires de cette époque, elles ont aussi été mises en avant pour leur valeur littéraire.
Cest Tom Barman (dEUS – Magnus) qui nous plonge dans ces écrits en leur donnant un souffle, une inspiration. Nous suivons le lecteur comme un guide sur les traces de ces lettres quil récite, dans les lieux tels quils subsistent aujourdhui. Une interprétation actuelle pour donner un écho contemporain à la quête de lartiste dalors.