The Spiral

Belgique, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Pays-Bas. À travers lEurope, des uvres dart célèbres sont simultanément dérobées. Interpol est sur les dents. Un hasard? Un complot plutôt. Orchestré par un seul homme, le machiavélique Arturo qui a un compte à régler avec la société.
Dans chaque pays, il peut sappuyer sur des complices affûtés. Mais plusieurs protagonistes ont des agendas cachés et, très vite, lhistoire dépasse le cadre dun « simple » cambriolage international. La traque commence.

The Spiral est une série réalisée pour la télévision qui risque de marquer à jamais les petits écrans en Europe. Comme le scénario, la production sarticule sur six pays différents et les épisodes y seront programmés en même temps. Ce synchronisme a une raison : le spectateur qui le désirera pourra simpliquer dans lenquête via le Net, puis dans la réalité. Une interaction qui aura un impact jusque dans le dernier épisode télévisé.

Incroyable? Oui, presque. Et pourtant nous ne divaguons pas. Le spectateur francophone pourra même participer à cette aventure puisquon vient dapprendre quArte a décidé de rejoindre le groupe des bienheureux diffuseurs de cette expérience hors norme. La RTBF pourrait en faire autant. On lespère, en tous cas.

La diffusion de la série est programmée pour le mois de septembre. Elle devrait nous tenir en haleine pendant cinq longues semaines. Cofinancée par Wallimage/Bruxellimage, The Spiral vient tout juste de faire son apparition sur le Net via un teaser fort alléchant : Montage « à laméricaine », image métallique, personnages charismatiques. La recette semble explosive.