Le long métrage que cofinancera Wallimage est un projet exceptionnel. Inspiré de l’univers de Jacques Tardi, Un Monde truqué respecte scrupuleusement la charte graphique et l’esprit narratif de cet immense auteur de bande dessinée. Sur le principe des mondes alternatifs, les héros se retrouvent en 1941 dans une France très étonnante, une France où l’innovation a disparu, car tous les grands savants ont été enlevés. Par qui? Pourquoi? La quête sera échevelée et la course poursuite haletante. Les pionniers liégeois de Digital Graphics (Alleur) et Waooh ! (PIL) participeront à cette étourdissante aventure coproduite par Need qui sera illuminée par un casting vocal assez exceptionnel: Cécile de France, Jean-Paul Rouve, Olivier Gourmet, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Bouli Lanners, Garou et Carole Bouquet ont déjà dit oui.
Cette session est également l’occasion pour Wallimage d’épauler deux séries.
Lilly ressemble à n’importe quelle écolière, mais il y a quelque chose de différent : elle a un secret ! Son meilleur ami est Hector, le Dragon, et son livre préféré est magique ! Ensemble le duo voyage dans le temps et l’espace vers des pays exotiques. Dans ces expéditions passionnantes, il y a toujours un obstacle à vaincre et un mystère à résoudre.
Inspiré d’une collection de livres allemands pour les enfants traduite en 35 langues, Lilly the Witch permettra à des scénaristes wallons d’exercer leur imagination dans le cadre assez strict d’une série qui se développe sur un canevas systématique. Deux storyboardeurs seront également à l’œuvre tandis que Dame Blanche Genval assurera toute la postsynchronisation francophone. Coproduction avec l’Allemagne, l’Autriche et la France, Lilly a été amenée en Belgique par le germanophile Arnauld de Battice pour AT-Anim.
La deuxième saison de Lulu Vroumette devrait, en toute logique, marcher sur les traces de la première qui s’est imposée comme un grand pourvoyeur d’audience au rayon des émissions jeunesse de France Télévisions. L’équipe de base est la même, la thématique aussi. Une fois franchi le seuil de la classe, Lulu la tortue et sa bande s’éparpillent dans la campagne. En avant pour l’aventure !
Cette nouvelle série comptera 52 épisodes de 13 minutes dont la moitié sera animée en Wallonie chez DreamWall à Charleroi. Un studio qui a donné pleine et entière satisfaction puisque les promoteurs du projet lui ont maintenu leur confiance alors que l’opérateur français a, lui, été changé. En Belgique, c’est toujours Araneo qui coproduit ces pérégrinations bucoliques. Araneo qui a aussi apporté le dernier dossier retenu lors de cette session.
En fait, d’animation, il s’agit, non pas d’un cofinancement pour une œuvre télévisée ou cinématographique, mais d’une bourse crossmedia attribuée dans le cadre de la ligne Digital Extension avec le soutien de Creative Wallonia. Cette ligne permet à des producteurs qui ont obtenu le soutien, du fonds wallon ou du fonds mixte, de présenter un projet qui, assurant la promotion de l’œuvre originale, développe un univers parallèle impliquant l’internaute dans un jeu, une aventure, une expérience autonome.
Pour Le Petit Spirou, il s’agira notamment de la création et de la mise en ligne d’un module fort bien pensé motivant les plus jeunes à créer, sur le canevas de la série, de petits films animés d’une trentaine de secondes. Le site proposera une bibliothèque de personnages, d’objets, de décors et d’animations à insérer sur une timeline à l’intérieur d’un véritable module de montage. Simplifié, évidemment. Une fois que son film sera terminé, l’enfant pourra le publier avec un générique à son nom. Belle Productions, DreamWall et Dame Blanche Genval sont les trois prestataires retenus pour ce projet, à la fois (très) ludique et (vraiment) pédagogique.
Qui pourrait, sait-on jamais, susciter des vocations chez les plus jeunes.