1re session de la ligne Wallimage/Bruxellimage consacrée aux séries télé

  • 01.10.2013

Le premier nous a été proposé par Stromboli Pictures et conte l’histoire de trois jeunes adultes, frères et sœurs qui doivent vivre… avec les fantômes de leurs parents. La première saison sera déclinée en 10 épisodes de 52 minutes. L’équipe technique est 100% belge, la post production aussi. À ce stade, on ne connaît pas encore le casting de la série, mais on sait qu’Esprits de Famille sera très différent de Melting Pot Café déjà signé par le duo Jean-Luc Goossens (scénario) et Jean-Marc Vervoort (réalisation). Le ton évoque ici Fais pas ci, Fais pas ça, Modern Family et Shameless. Enlevé et prometteur.

Déjà tournée, en partie à Dreamwall et Keywall à Marcinelle, la saison 2 de Metal hurlant Chronicles reprend les principes de la première, l’expérience en plus. Cette série télévisée franco-britannique de Guillaume Lubrano adapte quelques histoires parues dans le magazine français de bandes dessinées de science-fiction « Métal Hurlant ». La série s’apparente à une anthologie de courts métrages. La première saison de 6 épisodes de 26 minutes a été diffusée sur France 4. Elle a été vendue dans 40 pays à travers le monde et s’appuie sur des acteurs très divers parmi lesquels la Belge Lygie Duvivier. C’est fun, un peu kitch, assez spectaculaire et délassant. Très inventif, surtout. La série est coproduite en Belgique par Belvision et Nexus Factory.

La troisième série retenue est pilotée chez nous par Be Films, comme Which is Witch, un projet déjà cofinancé par Wallimage. Les profils des deux œuvres sont assez similaires ; les structures de production et de tournage aussi. My Bleeping Life comprendra donc 26 épisodes de 26 minutes, filmés à Liège, essentiellement dans les studios du PIL qui, pour l’occasion, inaugurent un 4ème plateau. Il est ici question d’un robot extra-terrestre qui fait irruption par hasard dans la vie d’une gamine de quatorze ans et de sa famille. Une aubaine? Pas vraiment. L’intrus va provoquer une série de catastrophes en cascade, car s’il est programmé pour être infaillible… dans une autre galaxie, il peut également transformer l’existence d’une famille paisible en désastre intersidérale. Comme Which is Witch, My Bleeping life est le prototype de séries bâties pour réaliser une carrière internationale sur les chaînes pour ados. Efficacité garantie.

Le conseil d’administration a aussi décidé de soutenir le doublage en français de la série policière flamande à succès Salamander qui, après avoir été achetée par la BBC pourrait donc être diffusée sur la RTBF.