3e session de la ligne Crossmedia : les Gigolos écument le Web

  • 04.03.2013

Le buzz qui a entouré l’expérience numérique conçue autour d’Il était une fois une fois a incontestablement contribué à amener pas mal de spectateurs dans les salles. Le triomphe d’Ernest et Célestine peut également être attribué pour partie à l’univers numérique magique imaginé par La Parti. D’autres belles réussites comme Le Magasin des Suicides ne sont, par contre, sans doute pas parvenues à convaincre le public potentiel d’aller voir le film de Patrice Lecomte. Cela dit, les différents axes de ce projet fort ambitieux (et réussi) ont néanmoins fédéré l’intérêt de nombreux internautes.

Fort de ces succès et d’aventures plus décalées comme celles de The Spiral ou Mirages, la ligne Crossmedia est aujourd’hui citée en exemple à travers d’Europe (si,si) et la Wallonie est considérée comme une région pionnière en matière de promotion numérique.

Outre la Crossmedia Promotion, Creative Wallonia finançait également une ligne Crossmedia Extension. Les frontières entre ces deux axes nous apparaissaient clairement à l’origine, mais l’expérience a rapidement démontré que les deux initiatives se recoupaient souvent. Forts de ces observations, nous avons décidé fin 2012 de réadapter le concept pour le rendre plus pertinent et efficace.

Wallimage propose dorénavant aux producteurs qui le souhaitent de présenter trois fois par an des dossiers Crossmedia destinés à attirer l’attention sur leurs films déjà soutenus par Wallimage ou Wallimage- Bruxellimage; condition sine qua non. L’autre contrainte est que les travaux doivent être menés en Région wallonne par des sociétés du terroir.

Un jury composé de trois responsables de Wallimage et de trois experts extérieurs examine ces dossiers et adresse ensuite une recommandation au conseil d’administration de Wallimage. Pour cette première session new-look, deux projets ont été retenus et ils seront cofinancés par le fonds wallon qui leur attribuera une bourse (non remboursable).

A l’occasion de la séance d’information organisée à Namur par Wallimage pour préparer les professionnels belges au Pixel Lab qui se tiendra en Belgique en juillet, Stéphanie Hugé, sémillante responsable de la ligne Wallimage Coproductions, a annoncé les lauréats de la première session Crossmedia de 2013.

Le premier dossier porte sur L’Écume des Jours, adaptation de l’univers de Boris Vian par Michel Gondry. Le projet Crossmedia qui nous a été amené par Scope Pictures tourne autour d’un site internet qui comportera quatre entrées et sera rythmé par un concept assez étonnant de lutte contre le temps qui est un des thèmes de l’œuvre littéraire. On ne vous en dit pas plus.
Une application Facebook et des interactions avec des médias existants, une présence pertinemment décalée sur les réseaux sociaux complèteront l’action menée par Creaxial déjà à la base de l’opération Il était une fois une fois.
La grande nouvelle est que Scope Pictures a cette fois obtenu le soutien des producteurs français : la promotion sera aussi exploitée à l’étranger. Il s’agira donc d’une formidable carte de visite internationale pour la société de Wavre. Or, le développement de sociétés wallonnes dans et hors de notre région est, vous le savez, une valeur ajoutée qui entre complètement dans le cadre des préoccupations de Wallimage.
Le projet global donne une folle envie de pénétrer dans l’univers de Vian et Gondry et pourrait pousser ceux qui s’y risquent dans les salles de cinéma. Il est en outre insidieusement pédagogique ce qui n’est pas pour nous déplaire.

L’autre proposition retenue a été amenée par Frakas et K-Web pour Morrocan Gigolos, dont le tournage à Liège et à Bruxelles vient de se terminer. Cette aventure est inspirée par le thème et l’humour du film, l’histoire de trois glandeurs qui, pour réunir l’argent qui va leur permettre d’acheter un snack, créent une société de gigolos pour femmes mûres. Voire très mûres.
Le dossier qui nous a été soumis se décline en plusieurs modules autour d’un site là aussi original et de quelques actions inventives mixant le virtuel et le réel. Ces opérations demanderont aux opérateurs beaucoup d’investissement en temps, mais pourrait se révéler très payante pour le succès du film en salles

Désormais déclinée en trois sessions annuelles, la ligne Crossmedia rouvrira ses portes le 10 juin pour accueillir les producteurs qui ont envie d’inventer de nouvelles pistes pour capter l’attention de ce public belge francophone qu’on dit encore peu intéressé par les films tournés sur ses terres. Chacun dispose donc de trois mois pour trouver les idées géniales qui exciteront les imaginations des cinéphiles… et des autres.