Jacques a vu sera le premier film de Xavier Diskeuve, journaliste qui compte déjà quelques courts fort remarqués à son actif. Pour son passage au long format, coproduit en Belgique par Iota et Ezekiel 47:9, il ne trahit pas son univers ni ses engagements. Il travaillera avec ses amis qui lui firent confiance par le passé et situera son action dans les Ardennes où un petit village va être bouleversé par une apparition mystique. Christelle Cornil, Nicolas Buysse, François Maniquet et Alain Azarkadan vont vivre un été torride. Priez pour eux.
Un peu avant cela, Hubert Toint se sera rendu au Chili tourner Mirage d’amour avec Fanfare, son premier long métrage, naturellement produit chez nous par sa société, Saga Film. Marie Gillain y découvrira la passion sous les traits du comédien argentin Leonardo Sbaraglia. Adapté d’un roman à succès du Chilien Hernan Rivera Letelier, le scénario est signé par Bernard Giraudeau qui n’aura pas eu le temps de le filmer. Un bel hommage et une sacrée aventure en Amérique du Sud pour ce cinéphile producteur qui va enfin réaliser… son grand rêve.
La félicité, il la touchera donc sans doute du doigt… comme les individus de Six personnages en quête de bonheur, une série documentaire qui part à la rencontre des idées et solutions, toujours originales mises en œuvre par des Belges pour améliorer leur vie et par là même, la société. Déclinée en 6X26 minutes, cette série sera tournée pour moitié en Wallonie et diffusée sur la RTBF qui coproduit avec Whac Media.
Les deux derniers longs métrages retenus sont des blockbusters potentiels. C’est en tous cas ce que leurs producteurs français et belges espèrent.
Supercondriaque, marquent les retrouvailles de Dany Boon et Kad Merad qui reforment ainsi le tandem triomphateur de Bienvenue chez les Chtis. Plus de sudistes et de nordistes dans cette histoire, mais un quadragénaire hypocondriaque (Boon, donc) qui demande de l’aide à un ami médecin (Kad) afin de trouver une épouse. Mission désespérée? Peut-être. Mission dangereuse? Plutôt, oui… Et drôle? Naturellement ! C’est Artemis qui coproduit cette comédie actuellement en tournage en Belgique.
L’autre film au fort potentiel commercial que le C.A. de Wallimage a décidé de cofinancer est Grace. d’Olivier Dahan. Coproduit en Belgique par uFilm, ce biopic nous plonge au cœur des années 60 alors que Grace de Monaco fait l’apprentissage de sa vie de princesse. Nicole Kidman, saisissante, tente de se plier au protocole pour faire le bonheur de son Tim Roth de mari. Nous avons eu la chance de découvrir une vingtaine de minutes de rushs prémontés de ce film déjà tourné et une chose est certaine: chaque euro engagé se voit à l’écran: les décors et les costumes que la caméra embrasse dans des plans très larges d’une incroyable majesté sont à tomber par terre.
Wallimage goes USA? Pas impossible…