Très attendu, incontournable même, Deux Jours et Une Nuit, produit par les Films du Fleuve, est le nouveau projet de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Le titre cadre le propos: en un laps de temps très limité, une jeune femme licenciée de son entreprise va essayer de faire changer d’avis ses collègues qui ont voté pour son départ contre le maintien de leur prime annuelle. Un thème hélas douloureusement d’actualité qui est assuré d’un impact international encore plus important qu’à l’accoutumée puisque c’est Marion Cotillard qui interprétera le rôle principal. Autant dire que les acheteurs à travers le monde se précipitent pour acquérir les droits de distribution de ce long métrage qui sera entièrement tourné en terres liégeoises, avec des techniciens d’ici. Pour la première fois, les Frères Dardenne ont aussi multiplié les rôles secondaires, ce qui donnera l’occasion à une foule d’acteurs belges de s’illustrer dans ce film de prestige. Les deux autres rôles principaux sont d’ailleurs tenus par Fabrizio Rongione (le monsieur Loyal des Magritte, familier des frères) et par Christelle Cornil (Au Cul du Loup). Catherine Salée, à l’affiche de la récente Palme d’Or cannoise est également au générique. Pour y réussir la passe de deux?
Bouboule nous a été amené par Versus. Il s’agit d’une rare coproduction belgo-suisse qui sera réalisée par un jeune cinéaste belge qui vit en Helvétie, Bruno Deville. Il tournera entièrement en Belgique l’histoire de Kevin, plus connu sous le pseudo de Bouboule, 12 ans, 100 kilos. Dans un monde exclusivement féminin depuis le départ de son père, le gamin partage sa vie entre sa mère oppressante, ses sœurs pimbêches, ses rendez-vous chez le médecin, ses cours d’aquagym, et la condition peu enviable de souffre-douleur de son quartier. Le personnage principal, déniché en Belgique par Kadija Leclere, est un certain David Thylemans : il a la bouille de l’emploi. Swann Arlaud et Julie Ferrier sont également au générique de ce long métrage qui sera postproduit en partie à Genval chez Dame Blanche.
Une des grosses surprises de cette session nous a été offerte par Tarantula qui nous a proposé un film… d’Abel Ferrara (Bad Lieutenant, The King of New-York, DSK) consacré à … Pasolini. Voilà un projet sulfureux auquel Igor Gabriel apportera sa précieuse contribution artistique. Coproduction oblige, des techniciens belges et des sociétés de post productions participeront évidemment à cette aventure qui narre la dernière journée de Pasolini entrevue à travers un kaléidoscope d’images de sa vie, de ses fantasmes, de ses films, de ses projets. Le réalisateur italien sera interprété par Willem Dafoe (Spiderman, Antichrist) qui n’est pas seulement un immense acteur: il est aussi le sosie de Pasolini et vit à Rome depuis de longues années.
L’autre prestigieuse coproduction minoritaire de cette fin de saison est à mettre à l’apanage de Scope Pictures qui a attiré en Belgique, Une Suite Française qui devait initialement se tourner dans les pays de l’Est. Le casting est éblouissant: Michelle Williams (My week with Marylin, Blue Valentine), Kristin Scott Thomas (Dans la maison, Only God Forgives et Matthias Schoenaerts (Rundskop, De Rouille et d’Os). Sur les 41 jours du tournage qui a débuté le 24 juin, 26 sont confirmés en Wallonie sous la houlette de Saul Dibb qui a déjà à son palmarès The Duchess.
Ainsi se termine donc une saison réellement enthousiasmante qui aura vu s’accumuler les projets passionnants, de plus en plus ambitieux et diversifiés. Prochaine session de la ligne mixte Wallimage/Bruxellimage le 9 septembre et de la ligne wallonne le 30 septembre. Affûtez vos dossiers!