5e session Crossmedia: Alleluia, Jacques a vu Lily The Witch !

  • 23.10.2013

Le premier projet retenu concerne Lily The Witch, une série d’animation (26 épisodes de 24 minutes) cofinancée par Wallimage. C’est la condition sine qua non pour qu’un dossier crossmedia puisse être pris en considération. Pour rappel, Lilly est une petite fille curieuse de 10 ans, pleine d’imagination et toujours à la recherche d’aventures. Bonne élève, elle aime lire et voyager. Mais Lilly a un secret : son meilleur ami est Hector, un dragon, et son livre préféré est un livre magique… Grâce à une promo inventive, les deux personnages se retrouveront dans un jeu décliné sur le web et surtout sur tablettes et smartphones. Il s’agit d’une espèce de Tamagotchi évolué, doublé d’une réelle valeur éducative. Mais si l’approche est définitivement axée « edutainement », elle est néanmoins fort ludique et devrait fidéliser les jeunes fans. Ceux-ci trouveront sur le site des informations et la possibilité de voir et revoir les épisodes déjà diffusés. Entre autres… Le projet nous a été soumis par la société de production AT-Anim. C’est EMakina Wallonie qui l’a conçu et qui va le développer.

EMakina qu’on retrouve d’ailleurs aux commandes d’un autre dossier choisi par le C.A. de Wallimage. Pour Iota, la société brabançonne a imaginé la promotion originale qui donnera de la visibilité au premier long métrage de Xavier Diskeuve, Jacques a Vu. Qu’a vu Jacques, au juste? Mais la Vierge, bien sûr. Cette vision est-elle réelle? Sera-t-elle reconnue par le Vatican? Pour le savoir, il faudra aller voir le film qui devrait nous arriver à la rentrée prochaine. Grâce au site Internet qui sera mis en place avant la sortie, les internautes pourront discuter de la véracité d’une série d’évènements célèbres ou pas qui ont émaillé la vie de nos campagnes. Le visiteur sera aussi amené à enrichir la carte interactive qu’il trouvera en ligne. Comment? Ne comptez pas sur nous pour tout vous révéler dès à présent. On peut juste vous dire que ça devrait être amusant et très viral.

Le dernier projet épinglé par le jury et retenu par le conseil d’administration servira à promouvoir Alleluia, quatrième long métrage de Fabrice Du Welz et deuxième volet de sa trilogie ardennaise. Pour ce nouvel épisode dont le tournage se termine cette semaine, le réalisateur retrouve Laurent Lucas, la victime du bien nommé Calvaire, qu’il transforme ici en psychopathe illuminé. Ce Road-Movie wallon est inspiré de l’histoire des Lonely Hearts Killers, un couple américain qui défraya la chronique dans les années 40 aux États-Unis en assassinant une vingtaine de femmes. Il s’agira d’un film-choc, plutôt gore si on en juge par les premiers clichés aperçus ici et là. L’idée de promotion développée par la production en concertation avec Cuistax et Dog Studio est de rameuter tous les fans potentiels à travers diverses initiatives dont un webzine qui parlera du film, de la carrière de Fabrice Du Welz qui draine déjà un public hardcore et des films de genre au sens large, fantastique, horreur, thriller, noir… Malin. Et prometteur.