5e session Wallimage/Bruxellimage: De l’art et du cochon

  • 10.10.2010

Caviar qui nous a déjà amené Smoorverliefd (ouverture du festival de Gand, cette année) a récidivé avec Le Cochon de Madonna, une comédie surréaliste où un représentant en porcins mécaniques s’égare dans le Westhoek et échoue dans un petit village au bord de la crise de nerfs. Avec Frank Van Passel aux commandes, peu de chance être déçu…

À côté de ce Ch’tis version belge, le conseil d’administration de Wallimage a décidé de cofinancer deux beaux portrait de femmes, deux drames intenses et humanistes qui devraient, on est prêt à la parier, attirer l’attention de quelques festivals avant de bouleverser leurs publics cibles.

Le scénario de Le Sens de Nos Peines (titre provisoire), primé à deux reprises, plonge la jeune Ombline dans l’univers impitoyable d’une prison pour femmes où elle découvre qu’elle est … enceinte et que son enfant va naître derrière des barreaux ! Entre Chien et Loup coproduit pour la Belgique ce premier long métrage de Stéphane Cazes dans lequel Mélanie Thierry hérite d’une chance unique de prouver son talent.

Le troisième dossier retenu est une collaboration entre… quatre pays et cinq coproducteurs. Tchin Tchin Prod (France), Tip Images Productions (Suisse), Sahara Productions (Maroc) et pour la Belgique Eyeworks (Flandres) et la wallonne Compagnie cinématographique européenne se sont associés pour donner vie à l’histoire de Sarah, enlevée par son père qui l’emmène vivre au Maroc. Largement basé sur une expérience vécue, Le Sac de Farine (titre provisoire) s’appuie sur un casting prometteur. Avec ce récit fort et bien charpenté, la réalisatrice bruxelloise Kadila Saidi Leclere promet de nous faire vibrer.