79e Session : un petit poilu, des gangsters et un cocker.

  • 27.04.2016

Le champion des dépenses en Wallonie de cette session est sans conteste Boule et Bill 2, nouvelle adaptation (très bien scénarisée) de la bande-dessinée belge internationalement connue. Après un premier épisode que plus de deux millions de spectateurs ont vu en salles, ce second opus propose deux changements de casting essentiels : un nouveau Boule (Charles Langendries) et une nouvelle actrice dans le rôle de sa maman, Mathilde Seigner remplaçant Marina Fois.

Alexandre Charlot et Franck Magnier, réalisateurs du premier opus ont également cédé leur place à Pascal Bourdiaux (Fiston).

Nexus Factory reste le producteur belge de ce film dont la postproduction sera essentiellement effectuée à La Baraque à Films (montage image), à Dame Blanche Genval (montage son) et chez Benuts pour les très nombreux effets spéciaux.
Le tournage (45 jours) se déroulera chez nous tandis que le brave Bill sera un cocker belge lui aussi, amené par Belga Cinemalia, spécialiste en dressage d’animaux domestiques pour le grand écran.

image

Loin de l’univers bon enfant de Boule et Bill, Au-dessus des lois que nous a proposé Versus, est une un grand film noir réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens.

Olivier Gourmet y sera Frank Valken, auteur d’un casse fabuleux réalisé sans violence. Alors qu’il quitte les lieux qu’il vient de dévaliser, un commando exécute une magistrate qui enquête sur une affaire politique. Trente ans après leurs méfaits, Les tueurs du Brabant wallon reviennent faire le ménage et ils sont bien décidés à faire porter le chapeau au truand et à sa bande.

Entièrement tourné en Belgique, Au-dessus des lois devrait faire parler de lui. En abordant une des périodes les plus noires de notre histoire, François Troukens livre sa propre analyse : une piste crédible, souvent évoquée, mais qui risque de faire sensation.

Qui sont les enfants de la nuit qui nous ont été proposés par Tarantula? Des adolescents italiens difficiles, issus de familles riches et isolés dans un pensionnat où se déroulent des événements assez mystérieux… mais qui doivent rester entre les murs. Un endroit étrange qui ressemble à ces pensionnats que le réalisateur Andrea De Sica, petit-fils de Vittorio, a connus dans sa jeunesse.

Sa féconde imagination fait le reste pour distiller de la tension dans cette histoire d’amitié qui vire au drame.

Si le tournage est italien (avec la participation au son du Belge Antoine Vandendriessche), une partie non négligeable de la postproduction sera 100% wallonne, répartie entre Mikros (montage image), Sonicpil (montage son) et Mikros Image (labo).

La réalisatrice bruxelloise Marta Bergman est d’origine roumaine ; sa filmographie comprend d’ailleurs une poignée de documentaires réalisés dans ce pays. Elle s’enrichira bientôt d’un premier long métrage de fiction, mettant en scène Pamela, jeune Rom, insolente, spontanée et drôle ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d’être libre?
Produit par Cassandre Warnauts pour Frakas, Seule à mon mariage, sera essentiellement tourné en Belgique à partir du 19 septembre prochain.

Un film féministe, sans pathos, qui se joue des clichés.

image

Série en 2D pour les tout petits (3 à 6 ans), riche de 78 épisodes de 7 ‘, Petit Poilu sera une adaptation fidèle de la bande dessinée éponyme, oeuvre d’un couple d’auteurs wallons Pierre Bailly et Céline Fraipont.
Simple et graphique, tout en rondeur, avec des couleurs vibrantes et saturées, elle sera cofinancée par la ligne animation de Wallimage. Incontestablement, les épisodes, muets, drôles, émouvants et très positifs, possèdent un vrai potentiel international.

Belvision qui a amené ce projet localisera une grande partie de sa fabrication dans les studios Dreamwall à Marcinelle où seront réalisés les décors, les layouts, l’animation et le compositing tandis que Dame Blanche Genval s’occupera du son et des masters.

Le réalisateur est le Français Olivier Brugnoli. Premier assistant sur la série Maya l’abeille, il a notamment travaillé sur les effets visuels d’Arthur et les Minimoys.

Petit poilu dont les premiers épisodes seront diffusés en fin d’année devrait rapidement devenir un des fleurons de la maison de production belge.

Enfin, Wallimage a également décidé de cofinancer deux séries par le biais sa ligne télé.

Le projet Visionnaires – Success Story est une série de documentaires consacrés à des entreprises familiales belges qui ont connu et connaissent encore un grand succès. La narration et la construction des épisodes sont conçues comme une biographie avec la genèse, les difficultés qui auraient pu causer la perte de l’entreprise, le combat de David contre Goliath (multinationales)….

Medianext qui produit ce sujet pour une diffusion sur RTL envisage à terme une déclinaison du concept et son internationalisation. Un pari intéressant.

image

Bien ancré dans l’air du temps, Zone blanche est une série policière fantastique française, coproduite en Belgique par Be Films. Elle se déroule dans un petit village perdu au milieu des forêts. Il y est question de meurtres, de disparitions, de mystères du passé qui resurgissent dans le présent. Frissons garantis.
La moitié du tournage s’effectuera en Belgique avec quelques acteurs belges au casting, notamment Renaud Rutten et Laurent Capelluto (photo) dans des rôles principaux

FilmFX réalisera les nombreux effets spéciaux de la série tandis que Dame Blanche s’occupera de la postproduction sonore et que Belga Cinemalia fournira à la production les animaux dressés dont ils ont besoin. Comme pour Boule et Bill.

La boucle est bouclée.