Le Chant de la mer de Tomm Moore s’inspire de sa culture, de son enfance et des mythes celtiques. Contrairement à Brendan, très ancré dans la tradition irlandaise, il y a ici une volonté de donner au récit une dimension plus universelle et de cibler un public plus jeune (7 à 10 ans). Le style graphique est plus naïf que celui de Brendan, mais on retrouve néanmoins la Moore’s touch qui a valu à son auteur (et à Wallimage, donc) une nomination à l’Oscar du meilleur film d’animation. Le Chant de la mer est coproduit par The Big Farm, une société formée par Iota, Mélusine et le studio Digital Graphics qui animera une partie importante des aventures à Alleur. Une formidable reconnaissance pour les frères Umé et leur équipe.
Minuscule était jusqu’ici une série télévisée fort appréciée des jeunes (et des moins jeunes). La deuxième saison, coproduite par Wallimage a été en partie accomplie chez Nozon au Pôle Image de Liège sous la supervision de Guyonne Leroy. Une réussite ! Du coup, c’est décidé, les petites bestioles sympas vont envahir le grand écran. Futurikon qui est toujours aux manettes a trouvé en Belgique un nouveau partenaire: Entre Chien et Loup. Pour vous donner une idée de la taille de ce projet, sachez que les prises de vue réelles nécessitent 65 jours de tournage et que le travail d’animation s’étendra sur 45… semaines. En France, et en Belgique chez Nozon. On ne change pas une équipe qui gagne.
Le dernier dossier retenu par Wallimage sera réalisé par… Louis Chédid. Pourquoi pas? Le chanteur est un passionné de cinéma. Il a d’ailleurs étudié la communication audiovisuelle à l’Inraci avant de devenir chef monteur chez Gaumont. Toutes les mélodies du spectacle et du disque originaux seront présentes, certaines dans leur intégralité d’autres en version courte. Deux ritournelles inédites étofferont l’histoire. Toutes seront adaptées, réorchestrées, réenregistrées pour soutenir la dramaturgie. Car il s’agit bien de créer un film musical où les dialogues et les chansons ne feront plus qu’un. Le casting vocal est à la hauteur des ambitions avec Mathieu Chedid, Vanessa Paradis, Benabar, Alain Souchon, Francis Cabrel et Louis Chedid lui-même. Nexus Factory coproduit le long métrage en Belgique et une partie de l’animation sera effectuée chez Dreamwall à Marcinelle.
Ces trois projets ne nous arriveront bien sûr pas l’année prochaine. Pour les découvrir, il faudra encore patienter de très longs mois. C’est le mystère et la magie de l’animation. Dans les trois cas, le résultat devrait être à la hauteur de l’attente.