9e session Wallimage/Bruxellimage - Pas que des Mirages…

  • 19.10.2011

La Sieste sous le Figuier est une coproduction de Tarantula. Une comédie dramatique tournée entre Bruxelles et le Luxembourg par la Belge Anne-Marie Étienne avec de magnifiques acteurs franco-belges: Jonathan Zaccaï et Marie Kremer faisant face à Anne Consigny et Gisèle Casadesus.

Bruxelles est aussi au cœur d’Atomium, chassé-croisé amoureux dans une Europe qui a un peu les boules… Le projet nous a été amené par Eyeworks qui coproduit ce film hollandais de Norbert Ter Hall d’après un roman du Belge Oscar Van den Boogaard.

Brasserie Romantiek est également un dossier néerlandophone, un délicieux psychodrame collectif qui se joue un soir de St Valentin dans une brasserie. Romantique, donc. Artemis s’est associé à A Private View pour coproduire le premier long métrage du très côté Joel Vanhoebrouck. Le casting de cette comédie douce-amère façon Bacri-Jaoui sera exceptionnel: toutes les pointures flamandes veulent en être.

Plus au Sud, ce sont Les Landes qui vont accueillir un autre plateau royal: sous la direction de François Xavier Vives qui se lance ici dans son premier long, Miou-Miou, Sergi Lopez, le réalisateur-acteur Xavier Beauvois (Des Hommes et des Dieux) et une actrice belge associée ici, pour la toute première fois (incroyable, mais vrai) avec Wallimage : Marie Gillain. En Belgique, Landes est coproduit par une vieille connaissance : Alain Berliner a craqué pour ce projet fort ambitieux.

Le dernier dossier retenu est un documentaire en deux volets destiné à la télévision. Avec Mirages, Patric Jean (La Domination Masculine) se propose de dénoncer quelques présumées mystifications de l’histoire qui ont toujours la peau dure aujourd’hui. Ces deux films ne sont qu’une partie d’un postulat plus global que Wallimage soutient également grâce à sa ligne Cross Media. (Plus d’infos ICI ).

Avec ces cinq nouveaux dossiers, Wallimage/Bruxellimage entérine son positionnement alternatif: des projets aux budgets plus serrés, des collaborations avec le nord de la Belgique qui s’avèrent souvent fructueuses (en plus d’être un film-choc, Rundskop est une belle réussite financière) et une mise en valeur de nos régions: ici, c’est Bruxelles qui est particulièrement à l’honneur…