1946. Alors que le Japon vaincu a quitté l’Indonésie, l’armée néerlandaise se retrouve face à des forces locales bien décidées à en finir avec la domination colonialiste des Oranjes. Johan un jeune soldat en attente sur place est fasciné par l’arrivée du capitaine Westerling, un personnage charismatique qui prend les jeunes recrues en main. Petit à petit l’homme crée un groupe uni, prêt à le suivre dans toutes les actions qui leur seront imposées par La Haye. Mais rapidement, Johan en vient à douter de se trouver du bon côté de l’histoire.
Peu documenté chez nous cet épisode peu reluisant de l’histoire de nos voisins va être mis en lumière dans The East un long métrage réalisé par l’impressionnant Jim Taihuttu (par ailleurs célèbre DJ) qui retrouve ici Marwan Kenzari, l’acteur principal de Wolf, son précédent film coup de poing.
Ce scénario intense devrait en toute logique donner naissance à un film marquant qui n’éludera rien du comportement trouble des Pays-Bas en Indonésie où le film se tourne actuellement.
En Belgique, c’est Benoît Roland (Wrong Men) qui épaule Julius Ponten et Sander Verdonk (New Amsterdam Film Company) et Shanty Harmayn Hofman (Salto Films), les producteurs néerlandais et indonésiens, et a obtenu le soutien enthousiaste de Wallimage. Une partie de l’équipe ici impliquée est wallonne, ainsi que l’entièreté de la postproduction (mis à part le montage image). La post-production son aura lieu au Studio l’Equipe Wallonie et à Genval les Dames pour le bruitage. Les VFX seront pris en charge par Benuts.