Projet majoritaire belge, Tokyo Fiancée nous a été amené par Versus: on y retrouvera avec plaisir Stefan Liberski réalisateur, adaptant un roman d’Amélie Nothomb avec Pauline Étienne. Beau line-up, non? Pauline y interprète… Amélie qui revient dans le Japon où elle est née et où elle a passé sa petite enfance. À peine arrivée, elle entreprend de donner des cours particuliers de français. Le premier élève qui se présente est Rinri. Il a vingt ans, comme elle. Il va devenir son amant. Cette histoire d’amour exotique sera filmée au Japon, mais aussi dans le nouveau studio du Pôle Image de Liège, juste après la série Switch, un studio qui devrait donc tourner à plein rendement dans les mois à venir.
Amour encore, mais dans l’Allemagne d’avant la Première Guerre mondiale, cette fois. Un jeune homme au service d’un riche patron tombe sous le charme de la jeune et affriolante épouse de celui-ci. Ce Voyage dans le Passé écrit par Stefan Zweig a été adapté pour le cinéma par Patrice Lecomte et Jérome Tonnerre. Il sera tourné en anglais avec un casting étourdissant : Alan Rickman (Harry Potter), Rebecca Hall (Vicky Christina Barcelona) et Richard Madden (Games of throne). Et surtout, il sera filmé à… Durbuy, Cras-Avernas, Liège, Malmedy, Verviers, Bruxelles, Binche et dans un château des environs de Soignies où une grande partie des prises de vues seront réalisées. Le tournage a débuté le 24 octobre et durera 7 semaines. 32 jours des 35 jours se dérouleront en Wallonie. C’est Scope Pictures qui a réussi ce tour de force d’amener chez nous une production aussi prestigieuse.
Le dernier projet retenu est toujours une histoire de cœur. Mais plus drôle. Et un brin perverse. On y suit les atermoiements de Clémence, en proie à de profonds doutes sur son fiancé (interprété par Olivier Marchal). Du coup, la dame décide de faire appel à Darling Trap, une agence qui mettra sur la route de son promis une rousse incendiaire. Agathe devra tester la résistance de sa cible dans le décor enchanteur de l’île de la Réunion. Sachant que la sulfureuse tentatrice aura les délicieux traits d’Audrey Fleurot, l’avocate cynique de la série Engrenages, on peut comprendre qu’Olivier Marchal et Zabou Breitman ne sont pas encore tout à fait mariés. Le tournage de Belle comme la femme d’un autre (superbe titre, non?), deuxième long métrage de Catherine Castel, coproduit par Iris Film, débutera en décembre.