Cinq prix pour Wallimage et Bruxellimage au Canada

  • 12.03.2013

A Montréal, Couleur de peau : Miel vient tout juste de remporter le Grand prix du Festival International du Film pour Enfants ainsi que le prix de l’INIS…

Créé en 1996, le FIFEM est l’un des plus importants festivals de films pour enfants programmés au Canada. Sa programmation de longs et courts-métrages de fiction et d’animation s’adresse en priorité aux 2-12 ans.

Le jury international qui remettait le Grand prix était composé de l’acteur canadien Jean-Nicolas Verreault, du réalisateur tchèque Petr Koliha, de la programmatrice française Florence Dupont et du scénariste Alain Jacques. Le prix Inis est octroyé par un autre jury au film qui s’est le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité.

5000 kilomètres plus à l’Ouest, lors de la cérémonie de clôture du festival de Vancouver, le ’Vancouver International Women in Film Festival’ (7 – 10 mars), c’est Little Black Spiders de Patrice Toye qui a remporté trois prix. Ce film, inspiré de faits réels, a reçu le Prix du Meilleur Long Métrage, mais aussi celui de la Meilleure Mise en Scène et du Meilleur Scénario dans ce festival qui se concentre sur les œuvres féminines. En remportant trois des neuf prix du festival, Little Black Spiders est considéré comme la grande révélation du VIWIFF.

Le ’Vancouver International Women in Film Festival’ a été créé en 2006 par Women in Film & Television Vancouver, une ONG qui promeut le développement artistique des femmes dans les médias. Chaque année, il propose une sélection de courts et longs métrages de femmes. Pour y être sélectionné, il faut qu’au moins trois femmes aient eu un rôle clef dans sa création (scénariste, réalisatrice, productrice ou directrice photo…).