En 2010, deux agences des Nations Unies – la CNUCED et le PNUD – publiaient conjointement un rapport mettant en évidence que l’économie créative résistait mieux à la crise que l’économie classique. Cette étude établit aussi, chiffres à l’appui, que l’entrepreneuriat créatif connaît depuis le début des années 90 une croissance deux fois plus importante que celles générées par les activités classiques de service et quatre fois supérieures à celle issue des industries manufacturières.
Depuis deux ans, à l’initiative de Jean-Claude Marcourt la Wallonie investit précisément dans l’économie créative à travers Creative Wallonia, plug-in du Plan Marshall 2.vert.
Ce sont ainsi plus de vingt mesures visant à inscrire l’économie créative au cœur de la transformation économique de la Wallonie qui sont d’ores et déjà mises en oeuvre : pas moins de trois formations universitaires, huit centres de coworking, huit ‘Smart Work Centres’, un observatoire des tendances, un dispositif de soutien à la mise sur le marché de prototypes innovants (Boost up Industries créatives et Crossmédia), un plan de développement de la connectivité du territoire wallon, et bien d’autres actions.
Wallimage participera bien évidemment à cette Semaine de la Créativité, en mettant tout particulièrement en évidence un de ses plus récents chevaux de bataille. Le 9 novembre, à l’initiative de Wallimage Entreprises se déroulera en effet au Pôle Image de Liège, une rencontre transrégionale (Flandre, Nord-Pas de Calais et Wallonie) avec comme thème… le Crossmedia.
Buts de l’opération? Partager des expériences inspirantes, imaginer de nouveaux développements et des passerelles de compétences que les 3 Régions sont susceptibles de mettre en place.
Organisée sous forme d’études de cas, cette journée sera l’occasion de présenter des projets développés et les expériences accumulées.
Le programme complet de cette semaine est à découvrir ICI