Dead Man Talking remporte le Magritte du Premier film.

  • 20.05.2013

Prolongement de la cérémonie officielle des Magritte du cinéma, ce trophée réservé aux premiers longs métrages a été attribué selon un processus différent : c’est le public qui a pu voter pendant deux mois et demi sur le site officiel pour douze films de réalisateurs débutants sur long format. Plus de 3000 suffrages ont été enregistrés, preuve que certains films ont de vrais fans qui mourraient d’envie de les faire triompher.

Au début du mois de mai, l’Académie André Delvaux a révélé les titres des trois longs métrages arrivés en tête: Dead man Talking de Patrick Ridremont, Mobile Home de François Pirot et Torpedo de Matthieu Donck. Trois films cofinancés par Wallimage et Wallimage/Bruxellimage. Trois films qui ont révélés de nouveaux artistes avec une vision originale et un univers propre. Trois cinéastes qui ont envie de partager leurs émotions avec un public le plus large possible… qui ne s’y est donc pas trompé.

Pendant le scrutin, chacun pouvait choisir trois films qu’il plaçait de la première à la troisième position, attribuant ainsi 3, 2 et 1 point à ces titres. Le Magritte du Premier Film a finalement été décerné à Dead Man Talking de Patrick Ridremont, confirmant ainsi que le public était prompt à s’enflammer pour cette fable dramatique, définitivement atypique qui a déjà été couronnée à quatre reprises en festival par les spectateurs.