Émilie, à perdre la raison !

  • 26.05.2012

Cette année, la section Un Certain Regard semble avoir légèrement changé de cap avec une sélection qui s’apparentait plutôt à une sélection officielle bis alors que La Quinzaine des réalisateurs occupait le créneau plus aventureux, habituellement dévolu à Un Certain Regard

image
[Photo Maryline Laurin]

On y retrouvait donc des longs métrages qu’on attendait plutôt en compétition officielle et qui y auraient eu toute leur place. Comme par exemple Le Grand Soir ou A Perdre la Raison, un des films qui a suscité le plus de réactions extatiques, cette semaine. Produit par Versus et cofinancé par Wallimage.

Avant même le début du Festival, alors qu’on pensait que le nouveau drame du très percutant Joachim Lafosse serait en compétition, les quelques privilégiés qui l’avaient déjà vu presque terminé, prétendaient qu’Émilie Dequenne, en mère terrassée par la dépression et l’effroi, était destinée à empocher un nouveau prix d’interprétation, treize ans après celui qui lui avait été remis pour Rosetta.

image
[Photo Maryline Laurin]

Que le film soit versé dans la section Un certain Regard n’a finalement pas changé grand-chose à la donne : À Perdre la Raison a généré autant de presse que la plupart des œuvres de la compétition officielle et Émilie Dequenne a bouleversé tout le monde. Y compris les membres du jury de cette compétition, présidé par Tim Roth qu’Émilie retrouvera dans quelques jours, sur le plateau de Mobius le thriller d’Éric Rochant où elle partage l’affiche avec Cécile de France et Jean Dujardin.

image
[Photo Maryline Laurin]

Gageons que Tim a très envie de cette rencontre puisque son jury a octroyé à Émilie Dequenne le prix d’interprétation féminine. Une formidable récompense pour cette actrice éminemment sympathique qui, de l’avis général, signe ici le rôle d’une vie…

En espérant qu’il y en aura encore beaucoup d’autres.