Harry Cleven trouble le festival de Sitgès

  • 24.10.2005

Le prestigieux festival fantastique de Sitgès s’est achevé le 18 octobre. Et devinez quoi ? Hé bien oui, c’est encore une coproduction Wallimage qui a raflé une des récompenses les plus importantes. Après le triomphe d’Innocence à Neuchâtel, Trouble a ajouté à son titre décroché à Gérardmer un Méliès d’argent qui fait de lui, aux yeux des spécialistes espagnols, le meilleur film fantastique européen de l’année (voir palmarès).
Très efficace, le suspense mis en place par Harry Cleven rappelle évidemment le cinéma d’Hitchcock revu à la sauce De Palma, mais Dario Argento et De Palma lui-même le prouvent depuis plus de quinze ans : il ne suffit pas de s’appuyer sur une bonne idée pour faire un grand film. L’équilibre d’un thriller psychologique comme celui-ci repose à la fois sur la mécanique du scénario, sur les ambiances, mystérieuses et stressantes, et aussi sur le choix et la direction des acteurs.
Son parcours dans les festivals spécialisés le confirme : Trouble réussit sa mission sur les trois tableaux, jouant avec les codes tout en parvenant à surprendre le spectateur. Alors oui, avouons-le, Wallimage est fière de s’être associé à ce film « de genre » dès le début, permettant ainsi à un film belge de défricher des terres jusqu’ici plutôt inhospitalières pour notre cinéma.
En décrochant ce Méliès d’argent, Trouble gagne le droit de participer à la course au Méliès d’or qui sera attribué lorsque tous les festivals affiliés à cette récompense auront désigné leur lauréat. Trouble est la quatrième oeuvre présélectionnée après le claustrophobe Descent, l’étrange film danois Strings et The Terror within, adapté de l’univers d’HP Lovecraft.