« Illégal est un film engagé, révolté, » explique-t-il à Lieven Trio qui l’interviewe pour Metrotime . » C’est mon humanisme qui s’est révolté contre une situation inacceptable: l’enfermement des sans-papiers dans des centres fermés. Mais c’est avant tout le combat d’une mère pour retrouver son fils. J’ai essayé de faire un vrai thriller psychologique, mais sur fond de critique sociale, mes exemples étant, entre autres, Ken Loach, Costa-Gavras et Iñárritu. Mais sans comparaison de talent, évidemment! »
Modeste Olivier. Et pourtant, oui, l’Europe engagée dans une fuite en avant qui dépasse souvent les préoccupations citoyennes a besoin de témoins volubiles pour planter des repères, réveiller les consciences, tirer le signal d’alarme.
A RFI , forcément intéressé par le thème du film, Olivier Masset-Depasse précise son propos et ses intentions: « Attention, à ne pas respecter l’autre on ne se respecte plus soi-même », tel est le message du film. En clair, si je deviens une ordure, eh bien dans ce cas-là je m’éloigne de moi. Il est important que le spectateur s’identifie le plus profondément possible au personnage. Je me suis basé sur une réalité : la présence d’une forte communauté russophone en Belgique. J’ai rencontré beaucoup de ces mères monoparentales qui arrivent de plus en plus dans nos contrées. Dans le film, je ne voulais pas de barrière raciale, ni culturelle. Je voulais que le spectateur puisse se dire « Tania, c’est moi ». À travers ce film, je n’ai pas voulu prêcher que les convaincus, mais aussi les gens de l’autre versant. Il fallait donc faire en sorte que l’immigré nous ressemble le plus possible. »
Conscient qu’on touche là à un débat essentiel, Le Soir a également ouvert la discussion dans ses pages. Le mini dossier est à lire ICI :
Les producteurs/distributeurs d’Illégal ont d’ailleurs saisi la balle au bond en proposant qu’une lettre ouverte que chaque internaute peut signer. Quand le cinéma populaire cerne à ce point un phénomène de société, provoque ce genre de réaction, on sent tous qu’il se passe quelque chose; d’important…
Une interview audio d’Olivier Masset-Depasse accordée à une radio marseillaise est aussi à écouter ICI )