La liste des films nominés pour l’édition 2016 vient d’être annoncée à Los Angeles avec une formidable satisfaction à la clef : Le Tout Nouveau Testament y est nommé dans la catégorie Meilleur Film étranger. Il sera opposé à quatre films : Mustang (France), le traumatisant Le fils de Saul (Hongrie), mais aussi deux œuvres moins connues chez nous : The Club (Chili) et The Fencer (Finlande).
Cette année, les prix seront remis le 10 janvier.
Même si les palmarès ne sont pas toujours identiques, on considère souvent que les Golden Globes sont la dernière marche avant les Oscars. Une bien bonne nouvelle pour le 4e long métrage de Jaco Van Dormael qui nous représente dans la course aux Academy Awards.
Le moins qu’on puisse dire est que le réalisateur et toute son équipe vont d’heureuses en excellentes surprises depuis quelques semaines.
Dès ce samedi 12 décembre, Le Tout Nouveau Testament participera à Berlin à la 28e cérémonie des European Film Awards où il est nommé dans la catégorie « Meilleure comédie européenne de l’année » ( le Chant de la mer, autre film cofinancé par Wallimage, pourrait rafler le prix du meilleur film d’animation)
Le film est également en course pour les Satellites Awards qui se dérouleront le 21 février prochain à Los Angeles, soit une semaine avant les Oscars. Dans la catégorie du Meilleur film étranger, il fera face à dix films, parmi lesquels Son of Saul (Hongrie), Mustang (France) (deux irréductibles), The Assassin (Taiwan) ou encore A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence (Danemark).
Anciennement connus sous le nom de Golden Satellite Awards, les Satellite Awards sont des récompenses du cinéma et de la télévision américaine, organisés par l’International Press Academy (IPA) depuis 1997.
L’année dernière, Deux Jours, une nuit des frères Dardenne, y était nommé aux côtés de Timbuktu, Mommy ou encore Leviathan. À la surprise générale, c’est l’Estonien Tangerines qui avait remporté la timbale.