La Wallonie, District Créatif Européen !

  • 26.02.2013

En Octobre 2010, à l’initiative de Jean-Claude Marcourt, vice-président du Gouvernement Wallon, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, le Gouvernement wallon a lancé le programme-cadre Creative Wallonia pour placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie
A l’issue de deux années de mise en œuvre, cette stratégie ambitieuse a attiré l’attention de la Commission européenne. Après l’avoir qualifiée d’exemplaire dans une Communication officielle aux institutions européennes, la Commission européenne élève la Wallonie au rang de Disctrict Créatif Européen – l’un des deux premiers du genre dans l’Union européenne.

Wallonia Creative District
Les projets de la Wallonie et de la Toscane ont été choisis parmi quarante-quatre territoires européens.. Au travers de cette initiative, la DG Entreprise et Industrie entend mettre en évidence le rôle que les ICCs (Industries Créatives et Culturelles) peuvent jouer dans la transformation d’une région en transition industrielle en ajoutant de la valeur à son économie par le design, la créativité et l’apport de collaborations trans-sectorielles, de manière à lui permettre d’aboutir à un positionnement fort dans les chaînes de valeurs globalisées.

Une initiative portée par plusieurs partenaires wallons
Le consortium formé par cinq acteurs wallons à la pointe en matière d’innovation et de créativité (le SPW/DG06, Wallonie Design , St’art Invest, l’Agence Wallonne des télécommunications et ID campus) se fait fort de confirmer Creative Wallonia comme un « Demonstrateur à grande échelle » en renforçant la dynamique et en l’ouvrant à l’international. Le projet est coordonné par le SPW/DGO6. Les clusters TWIST et Infopôle TIC sont également partenaires associés. Chaque acteur est meneur d’une ou plusieurs actions en fonction de ses domaines de spécialisation.

Des retombées pour la Wallonie et pour l’Europe
De janvier 2013 à juillet 2015 ce projet permettra donc de positionner Creative Wallonia comme plan de référence au niveau européen, de développer les partenariats transrégionaux et de multiplier les opportunités de collaborations pour les acteurs publics et privés wallons. Wallonia Creative District permettra également de réaliser un benchmark international du plan Creative Wallonia et d’en dégager des bonnes pratiques pour d’autres régions européennes
Plus d’infos : sur le site de Creative Wallonia

twitter : @creativewal – #WalloniaECD