L’audiovisuel belge épate les Américains.

  • 23.06.2013

Au menu, par exemple, une visite des studios Disney, ponctuée par une rencontre en très petit comité avec le grand patron des lieux; rencontre à laquelle prit part Léon Perahia (Dreamwall) qui représentait pour l’occasion l’ensemble de l’industrie belge.

image
Jean-Claude Marcourt, Ministre de tutelle de Wallimage, fait des merveilles pour promouvoir l’audiovisuel wallon ! Comme de permettre à Léon Perahia, le Mr Audiovisuel du groupe Dupuis, de rencontrer Bob Iger le grand patron de Walt Disney en compagnie du Prince Philippe.

Autre temps fort qui restera dans les mémoires : une escapade aux studios Industrial Light and Magic (ILM) de George Lucas qui déboucha sur une longue discussion avec trois responsables de pointe de la société pendant laquelle tous les participants belges purent expliquer leur démarche et leurs atouts. Une discussion qui ne laissa pas de marbre les spécialistes américains qui sont repartis dans leur département avec quelques cartes en main.

La délégation eut aussi l’occasion de découvrir en profondeur les bureaux de Google et surtout de raconter leurs expériences à la crème des décideurs américains en matière de cinéma, représentant cinq majors et une dizaine de producteurs indépendants. Ce séminaire visait à la fois à mettre en évidence les spécificités et atouts des sociétés présentes, mais également les différents mécanismes financiers qui pouvaient permettre l’accélération de collaborations entre les cinémas belge et américain.

Le hasard du calendrier voulut d’ailleurs que cette rencontre se déroule au moment même où les producteurs européens négociaient pour tenter de faire admettre le principe de l’exception culturelle et le retrait du cinéma des accords économiques de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis.

Le bilan de cette mission est largement positif pour les sociétés qui y ont participé, la plupart ayant noué de fructueux contacts avec leurs hôtes d’outre-Atlantique. Vous pouvez trouver un article circonstancié sur l’aspect audiovisuel de la mission princière sous la plume de Frédéric Brébant dans le numéro du Trends Tendance daté du 20 juin, toujours en vente dans les librairies. Vous pouvez le téléchargerici .

Le journaliste a aussi disséqué l’impact de cette mission dans une émission diffusée sur Canal Z.