Le Fourneau Saint Michel accueille un tournage international

  • 01.09.2016

Un tel endroit, au calme, mais à proximité immédiate de villes comme St Hubert et Rochefort a un solide potentiel cinématographique… ce qui n’a pas échappé aux producteurs de Good favour, un long métrage d’initiative irlandaise qui mettra donc en évidence, de spectaculaire façon, ce site touristique. L’initiative a d’ailleurs donné lieu à une conférence de presse de lancement la semaine dernière.

image
Photo : Maxime Dechamps (Clap)

Pour la deuxième fois, les Irlandais de Savage Film ont décidé de collaborer avec Benoit Roland (Wrong Men) Après Pilgrimage, film d’époque en costumes qui avait besoin de grandes forêts pour nous faire croire à l’Irlande ancestrale, c’est un film contemporain que les deux hommes ont entrepris ensemble. Contemporain, mais très décalé.

On y suit en effet une petite communauté chrétienne isolée, vivant selon des préceptes du siècle passés qui est soudain confrontée à une grave crise de foi. Les habitants isolés du monde vont reprendre espoir à l’arrivée d’un mystérieux jeune homme doté, peut-être, de pouvoirs surnaturels. Le film se livrera à une exploration des effets de la religion sur une communauté, de ses nombreuses contradictions et ambiguïtés morales et du danger d’une interprétation erronée ou fondamentaliste.

image
Philippe Reynaert avec Conor barry et Benoit Roland, les deux producteurs

Tournage belge oblige, de nombreux techniciens wallons sont à l’œuvre sur ce film. Un exceptionnel travail de décoration a été effectué ces six dernières semaines sur le site pour que les bâtisses présentes prennent la forme souhaitée par la réalisatrice, Rebecca Daly (par ailleurs la première réalisatrice irlandaise de l’histoire à tourner un 3e long métrage). C’est le spécialiste Igor Gabriel qui a mené le travail supervisé sur place par Paul Roushop. Fine équipe.

Une partie du casting est irlando-scandinave, mais Vincent Roméo, le jeune acteur principal est un Belge encore inconnu au bataillon et de nombreux comédiens wallons apparaîtront dans des rôles secondaires. Sans oublier près de 200 figurants qui peupleront le Fourneau St Michel et les environs pendant les cinq semaines et quatre jours que dureront le tournage.
Cerise sur le gâteau, plusieurs étapes de la postproduction seront également réalisées dans notre région