Fin 2011, c’est Patrice Lecomte qui a débarqué au PIL pour superviser le travail du studio Waooh ! sur Le Magasin des Suicides. Les équipes viennent de boucler l’ensemble des décors de ce film d’animation. Une première mission capitale au succès total, avec un respect scrupuleux des plannings, sans heures supplémentaires du personnel et sans dépassement de budget !
Un véritable challenge, d’autant qu’entre le démarrage du projet et la livraison des décors validés, le niveau de qualité a été revu considérablement à la hausse, réduisant d’autant plus fortement le temps disponible pour la production. Plus de 25 personnes ont été mobilisées pendant plus d’une année sur cette magnifique aventure humaine. Pour la plupart de ces jeunes talents, il s’agissait d’un tout premier long-métrage !
Après Patrice Leconte, donc, et Frédéric Beigbeder qui vint y étalonner son Amour dure trois ans fin 2011, les orfèvres du PIL ont eu le privilège de croiser cette semaine Ari Folman, le réalisateur du renversant Valse avec Bachir (2008) dont le dernier film The Congress est actuellement en postproduction auprès du studio Mikros (FX, compositing,…). Produit en Belgique par Entre Chien et Loup et cofinancé par Wallimage, ce film est un authentique évènement attendu mondialement pour le début de l’année 2013. Il mêle l’animation et les images réelles et sa vedette est la sublime Robin Wright. Autant vous dire qu’on ne se tient plus.
Comme à leur habitude, les équipes du PIL n’ont pas manqué d’immortaliser cette visite par une photo devant le tableau d’inauguration du site, ajoutant ainsi une pierre précieuse à la constitution d’un Wall of Fame prometteur ! Sur la droite de ce montage, on aperçoit notamment Philippe Reynaert, directeur de Wallimage sous le bras d’Ari Folman. Heureux homme !
Alain Lorfèvre était du voyage et vient de publier sur le site de La Libre l’interview que lui a accordée le réalisateur.
Autre studio, autres visiteurs de marque : Hélène Giraud et Thomas Szabo, partenaires de vie mais aussi d’œuvres audiovisuelles, sont les parents des Minuscules, choyés tant en série qu’en long métrage par Wallimage ! Après avoir fait leurs premiers pas à la télévision, leurs insectes investissent le grand écran. En relief. Le studio Nozon avait effectué un travail d’orfèvre sur la série. Il est aujourd’hui en charge – entre autres – de l’animation du film. Bonne nouvelle : Guyonne Leroy, une des stars de l’animation belge, participe au démarrage du projet.
Dans un registre assez différent, l’excellent David Lambert est venu au PIL pour visionner pour la première fois son premier long-métrage, Hors les Murs (une production Frakas, cofinancée par Wallimage/Bruxellimage), dans les conditions de projection idéale de l’auditorium SonicPil. Le film de ce jeune et prometteur réalisateur belge est actuellement en montage et il sera bientôt étalonné et mixé dans cette salle idéale. Une confidence? Nous avons vu une version naturellement non définitive du film et nous pouvons déjà vous dire que c’est un long métrage émouvant et radical qui va faire beaucoup parler de lui !
N’en déplaise aux sceptiques, le pari d’un cluster liégeois est en train de porter ses fruits. Au-delà des espérances même. Qui prétend encore qu’il ne se passe rien en Wallonie?