Entièrement repensé en 2010, le profil du Pôle Image de Liège a été considérablement revu à la hausse. Objectif: devenir un lieu incontournable capable de favoriser les collaborations entre toutes les entreprises qui choisissent de le rejoindre et d’attirer des projets importants, belges ou étrangers, pour doper les économies, individuelles et régionale. Dans cette optique, on le sait depuis cet été, Wallimage Entreprises est assez naturellement entré dans le capital du Pôle Image qu’il conseillera aussi stratégiquement.
La vision à laquelle a adhéré le fonds wallon était de doubler le capital du Pôle en le portant à 2 millions d’Euros. Wallimage Entreprises a donc injecté 275.000 euros dans la société. Deux des trois actionnaires déjà présents ont, pour leur part, doublé leur participation: Invest Minguet< Gestion a apporté 500.000 nouveaux euros et le holding public Meusinvest a mis sur la table 225.000 euros. Actuellement, le capital du Pôle Image se répartit ainsi: Invest Minguet Gestion (50%), Meusinvest (22,50%), Wilhelm & Co (13,75%) et Wallimage Entreprises (13,75%).
L’objectif de cette augmentation conséquente du capital était essentiellement de financer les travaux d’infrastructure. Car si le Pôle Image, en tant que fédération d’entreprises, est déjà bien actif depuis plusieurs années, il était primordial d’intégrer ses différentes composantes en un espace multifonctionnel, accessible, pratique et attrayant; un espace susceptible d’accueillir quelques talents supplémentaires capables de compléter une offre modulaire complémentaire. C’est précisément cette réalisation, en voie d’achèvement, qui a été inaugurée vendredi.
Comme le précisait l’Écho , dès le 20 août, « L’arrivée de Wallimage a une certaine logique: ce fonds public a pour vocation de fournir des aides aux producteurs qui tournent en Wallonie et qui donc recourent aux sociétés audiovisuelles locales. Non sans succès: chaque film soutenu par Wallimage dépense en moyenne 3 fois plus dans l’industrie audiovisuelle locale que ce que la Région y a injecté. »
À ce jour, 21 entreprises ont décidé de s’installer dans les nouveaux bâtiments du PIL. On y retrouve notamment des locomotives comme XDC (référence internationale dans le domaine du cinéma numérique), FX (spécialiste de la postproduction et des effets spéciaux), le Twist (animation et organisation d’événements), Sonicville (studio son) ou Nozon (studio d’animation occupé à travailler sur Minuscule II), mais aussi Memnon (numérisation d’archives audiovisuelles), Picture Factory (studio d’animation de films pour enfants), (archivage), TSF, Cetemi et Eye-Lite Group (location et vente de matériel), Connect-On (organisation d’événements), Jim et Jules (production), Unicap (concepts et production TV) ou YAKAFaire (infographie, e-commerce).
Tout récemment d’autres entreprises ont rejoint le pack : Defimedia (agence web), See&Touch (bornes interactives), Instele (conception de programmes de gestion) et Aftertouch, une société qui réalise des vidéos promotionnelles de pointe ont effectivement confirmé leur venue. Le PIL suscite également des vocations comme en témoigne la naissance de Picture Factory, un studio d’animation, émanation de la société luxembourgeoise La Fabrique d’Images, qui emploie chez nos voisins 60 infographistes et animateurs.
La proximité de tous ces acteurs leur permettra certes de faire des affaires entre eux. Leur développement sera aussi boosté par un département Tax-Shelter qui recherchera constamment des financements pour les producteurs de films tandis que des structures institutionnelles comme Wallimage Entreprises ou Meusinvest pourront leur prodiguer des conseils adéquats.
Tout est aujourd’hui en place et bientôt la ruche entrepreneuriale bourdonnera du matin au soir. Voire 24h/24. Ainsi configuré, le Pôle Image de Liège, solidement implanté au cœur de la Wallonie, de la Belgique et de l’Europe, est capable de proposer à ses clients internationaux une offre exceptionnelle, intégrée et très performante. Difficile à prendre en défaut.