WFX propose déjà des prestations d’effets visuels numériques 2D et 3D et compte rapidement élargir son offre à la postproduction numérique.
Depuis le mois de janvier, une première équipe de graphistes a été mise en place pour le premier projet: Coco avant Chanel d’Anne Fontaine, produit par Haut et Court. L’Autre Monde de Gilles Marchand coproduit par Haut et Court et Versus commencera dans les prochaines semaines. Au total, 7 films sont déjà signés pour 2009 dont deux soutenus par Wallimage: L’Autre Monde et Ne te retourne pas de Marina de Van, une coproduction Ex Nihilo et Entre Chien et Loup. Rappelons que dans cette histoire qui flirte avec le fantastique psychologique, Sophie Marceau se transforme peu à peu en Monica Belluci. Les tests de ces effets spectaculaires avaient été réalisés chez Mikros Image à Paris, l’essentiel du travail aura été réalisé chez Victor 3D à Genval et la finition est donc revenue chez WFX à Liège !
De toute évidence Les dispositifs financiers mis en place par la région wallonne comme le Tax Shelter ou le soutien de Wallimage favorisent les productions franco-belges et ont un effet structurant majeur sur l’industrie cinématographique wallonne. « C’est une des raisons qui nous a poussés à nous installer à Liège », confirme Maurice Prost.
Pour l’instant, WFX est installé à Ans, à côté de la société Cotoon. Cinq graphistes sont déjà en place pour assurer les premiers projets. D’ici quelques mois, WFX comptera une vingtaine de graphistes et cinq personnes pour les encadrer.