Mirages d’été sur la RTBF

  • 13.06.2012

Mirages? Un projet cofinancé par Wallimage/Bruxellimage qui vise à promouvoir la pensée sceptique, le doute et le rationalisme face aux croyances et aux manipulations. L’axe le plus classique est un duo de documentaires qui sera diffusé les 14 et 21 juin sur La Une et sur le web également.

Portés par Lazarus, les deux documentaires ont été coécrits par Patric Jean et par Henri Broch, physicien, professeur à l’université de Nice et auteur de nombreux ouvrages sur la zététique (science du doute). Dans ces deux épisodes, Lazarus entend sensibiliser le large public au scepticisme et à la raison en questionnant les croyances, les superstitions, le paranormal ou les miracles. Il soumet des phénomènes dits inexpliqués au regard critique de scientifiques physiciens, chimistes, médecins mais aussi sociologues et psychologues.

14 juin à 22h50 sur La Une et à 20h sur le Web en streaming : Mirages- Les pouvoirs de l’esprit
Ils marchent sur le feu, tordent des cuillères à distance, trouvent des objets perdus grâce à un pendule ou de l’eau avec un bâton de sourcier ou prévoient votre avenir… Ils prétendent que leur esprit a du pouvoir sur la matière et qu’ils sont à l’origine de phénomènes inexpliqués. Lazarus et ses amis scientifiques les mettent à l’épreuve par le doute.

21 juin à 22h50 et à 20h sur le Web en streaming : Mirages – Les miracles religieux
Le Saint-Suaire, la liquéfaction du sang de Saint-Janvier, les vierges qui pleurent… Pourquoi les miracles religieux font encore courir les foules et les télévisions ? Quelles sont les explications alternatives à ces phénomènes ? Face à des scientifiques croyants et le cardinal de Naples, et avec à l’appui des images d’archives, Lazarus et ses amis sceptiques mettent les miracles à l’épreuve de la méthode scientifique et démontent les mécanismes de notre crédulité face aux miracles.

Pour prolonger l’expérience sur le web, rendez-vous sur le site :
Les internautes y découvriront des fichiers vidéos, extraits des documentaires ainsi que des interviews des scientifiques. Les 14 et 21 juin, Lazarus leur fixe rendez-vous dès 20h pour visionner en avant-première les documentaires et chater en direct avec lui. Ce projet n’ayant pas de frontière, ces documentaires seront visibles sur le site de la RTBF en France également.