Nouveautés 2013 : le crossmedia évolue, la ligne mixte aussi.

  • 19.12.2012

Les nouveaux règlements sont téléchargeables en pdf sur le site dans leur version francophone et très bientôt en néerlandais et en anglais.

Pour la ligne crossmedia, cliquez ICI
Pour la ligne Wallimage/Bruxellimage ICI

1. Wallimage/Bruxellimage

Disparaît du calcul d’éligibilité la fameuse disposition qui exigeait un équilibre à 10% près de la parité des dépenses en industries techniques entre la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale !

Cette recherche d’équité des retombées économiques entre les 2 régions constitutives du Fonds est remplacée par une demande d’équilibre du budget GLOBAL avec une différence maximale de 15%.

Cela veut dire, pour ceux qui ne sont pas trop familiers de notre système, que si le budget proposé lors d’une de nos trois sessions est très déséquilibré, nous prenons en considération toutes les dépenses éligibles dans la région la moins favorisée par un dossier et n’acceptons en éligible que cette même somme + 15% pour l’autre région.

Comme ce calcul, plus large qu’auparavant, s’effectue désormais de manière globale, il sera plus facile de construire un budget en tenant compte de la réalité artistique et logistique de votre projet.

Par ailleurs, la hauteur maximale du cofinancement passe de 200.000 à 300.000 € dans la ligne mixte, ce qui renforce son attractivité. Une bonne nouvelle, non?

2. Wallimage CrossMedia

Les axes Digital Promotion et Digital Extension sont fusionnés. Exit donc la session spécifique du mois d’août. Les dossiers de demande pour cet axe fusionné peuvent désormais être déposés lors des 3 sessions Wallimage de l’année.
Pour 2013, les remises s’effectueront donc le 28 janvier, le 10 juin et le 30 septembre.

Cette nouvelle disposition présente deux gros avantages: il n’est plus nécessaire de tenter de faire la part des choses entre la promotion et l’extension (l’extension a toujours été une promotion en soi). Et désormais, tous les films cofinancés par Wallimage et Wallimage/Bruxellimage peuvent faire l’objet d’une demande de bourse.

Les bourses octroyées pourront aller jusqu’à 50.000€. Mais des adaptations sont encore envisageables pour des dossiers extrêmement ambitieux comme ceux qui ont engendré les campagnes numériques de The Spiral ou Lazarus/Mirage, par exemple.

L’axe Digital Expérience initié cette année évolue lui aussi. Il se limite désormais à un seul appel à projets par an, mené conjointement avec le Nord-Pas-de-Calais et la Flandre sous le nom générique d’Expériences Interactives. L’idée ici également est de simplifier au maximum les choses !

Si vous êtes producteur et qu’un de vos films a déjà fait l’objet d’un cofinancement par Wallimage ou Wallimage/Bruxellimage, il est temps d’affûter votre dossier pour le rendre incontournable.

Bonnes fêtes 😉