Quel(s) festival(s) !

  • 19.08.2014

Dès cette semaine, les meilleurs films francophones du moment se retrouveront à Angoulême (du 22 au 26 août) avant, pour la plupart d’entre eux et quelques autres aussi, de venir faire un petit séjour en bord de Meuse pour le FIFF namurois (du 3 au 10 octobre).

De l’autre côté de l’Atlantique, Montréal accueille le festival des films du monde (du 21 août au 1er septembre) avant de laisser les spots se braquer sur Toronto (du 4 au 14 septembre).

A ce moment chez nous, le FFO, Festival du film d’Ostende, sera ponctué par la cérémonie des Ensors du cinéma flamand (le 20 septembre) où, vous le savez déjà, quatre films cofinancés par Wallimage/Bruxellimage ont récolté 24 nominations.

De nombreux films épaulés par Wallimage et Wallimage/Bruxellimage sont impliqués dans ces différentes manifestations.

image

Melody de Bernard Bellefroid (Artemis) qui ne devrait pas sortir chez nous avant début 2015 sera projeté à la fois à Angoulême et à Montréal, tandis que le festival français initié par Dominique Besnehard nous permettra également de découvrir Bouboule coproduction belgo-helvète qui nous avait été amenée par Versus.

A Montréal, à côté de Melody, la section Regards sur les Cinémas du Monde, proposera Tous les chats sont gris (la nuit) de Savina Dellicour produit par Tarantula Belgique avec Bouli Lanners en détective privé célibataire enquêtant sur sa possible fille biologique.

Considéré par beaucoup comme la deuxième plus importante manifestation cinématographique au monde après Cannes, le festival de Toronto accueille un grand nombre de Premières de prestige ainsi qu’un marché dynamique.
On y retrouvera cette année SIX films où les fonds régionaux wallons et bruxellois sont impliqués.

Tokyo Fiancée, troisième long métrage pour le cinéma de Stefan Liberski, produit par Versus Production, y sera projeté en Première mondiale. Il sera à l’honneur dans la section Cinéma du Monde contemporain : le public canadien y découvrira Pauline Étienne dans une adaptation J-pop du roman autobiographique d’Amélie Nothomb Ni d’Ève ni d’Adam.

Plébiscités en mai à Cannes, Deux jours, une nuit de Luc et Jean-Pierre Dardenne et Alleluia de Fabrice du Welz seront également de la partie. Le premier, produit par Les Films du Fleuve fera l’objet d’une présentation spéciale tandis que le second est programmé dans la section Vanguard consacrée aux réalisateurs audacieux et provocateurs. Tiens donc… Voilà en tous cas un duo idéal pour prouver à tous que le cinéma belge est non seulement ambitieux, il est également protéiforme.

image

D’autant que deux autres coproductions de Wallimage/Bruxellimage renforceront cette tendance : Waste Land troisième électro-choc de Pieter Van Hees plonge un inspecteur de police interprété par Jérémie Rénier dans enquête sur une mort mystérieuse à Bruxelles qui va progressivement l’engloutir. A ses côtés, Welp, aussi connu sous le titre Cub, premier long métrage de Jonas Govaerts a trouvé sa place au sein du programme Midnight Madness, séances de minuit qui proposent des films de genre. Normal pour le premier vrai slasher belge avec un impressionnant Jan Hammenecker en maniaque du piège démoniaque.
Enfin, ultime addition à un programme déjà très consistant, Labyrinthus, premier film du réalisateur Douglas Boswell sera programmé dans le cadre de TIFF Kids, une section qui propose au public des films familiaux venus du monde entier.

Tout ce remue-ménage venu d’outre-Atlantique ne doit pas nous faire oublier que la 71e Mostra du cinéma de Venise qui se déroulera du 27 août au 6 septembre accueillera Pasolini qui se focalise sur les derniers jours de la vie du maître italien. Un film réalisé par Abel Ferrara et coproduit en Belgique par Tarantula qui sera également projeté au Canada le 8 septembre.
Dans la Lagune, les responsables de Tarantula retrouveront d’ailleurs leurs amis des Films du Fleuve qui viendront défendre Terre battue, premier film de Stéphane Demoustier avec Olivier Gourmet. Un autre titre de notre line-up.

image

Cette rafale de festivals s’achèvera donc (provisoirement) à Namur avec quelques films estampillés Wallimage déjà confirmés en sélection officielle : Tokyo Fiancée de Stefan Liberski fera l’ouverture de la manifestation le 3 octobre. Durant la semaine, on retrouvera également Bouboule, Le goût des myrtilles de Thomas de Thier et Jacques a vu, signé par le régional de l’étape Xavier Diskeuve. D’autres titres pourraient compléter cette sélection déjà plus qu’emballante