Un calendrier Sans Queue ni tête, carrément Illégal !

  • 06.10.2010

Les deux longs-métrages qui arrivent aujourd’hui dans les cinémas belges ont été projetés au Fiff namurois où le premier a fait l’ouverture et est en compétition (palmarès vendredi).

Illégal, puisque c’est de lui qu’il s’agit a déjà récolté quelques prix internationaux et sera notre représentant aux prochains Oscars.
Grâce à un sujet dans l’air du temps (les sans-papiers), à un traitement fort (ce n’est pas un pensum, mais un authentique thriller psychologique), à la performance époustouflante d’Anne Coesens et à un humanisme qui évite le racolage, le deuxième long-métrage d’Olivier Masset-Depasse fait l’unanimité. Dès ce mercredi, il est présenté dans 17 salles, et si vous avez encore un doute, vous pouvez lire notre article ou surfer sur le site officiel pour vous forger une opinion. Il sortira en France la semaine prochaine.

Le deuxième long métrage à l’affiche est une des premières coproductions entérinées par Wallimage/Bruxellimage à débarquer officiellement sur les écrans. Sans Queue ni tête est signé par Jeanne Labrune et confronte Isabelle Huppert et Bouli Lanners, mais aussi les univers de la prostitution et de la psychanalyse. Une comédie que le mensuel Brazil définit comme « Une critique lucide et sans doute pas encore assez féroce d’une société où tout se consomme, se monnaie et où l’être peut se perdre, devenant objet. » À découvrir à Namur, Liège, Bruxelles et Louvain-la-Neuve.