A l’origine, il y a la volonté de la filiale belge de Mikros installée au Pôle Image de Liège de se créer une carte de visite liée à sa région d’adoption. Car si Mikros est en France une des entreprises leaders dans le secteur de la postproduction image et des effets spéciaux, peu de gens savent qu’en Belgique elle emploie régulièrement jusqu’à 25 personnes, important chez nous des postproductions aussi diverses que « Largo Winch 2 » ou « Le Cochon de Gaza ».
D’emblée, Bernard Devillers, directeur du développement de Mikros Belgique, contacte Étienne Dontaine, son alter ego au studio son, Genval les Dames. Il y a quelques années en effet, pour lancer ses installations wallonnes, le groupe bruxellois Dame Blanche avait pris l’initiative de produire un clip vidéo resté célèbre sur la toile : « On a tous en nous quelque chose de Wallonie » !
Bien vite les deux entreprises proposent au label « Cinema Made in Wallonia » (qui regroupe les différentes sociétés du holding Wallimage, les 3 bureaux d’accueil de tournages wallons et le cluster d’entreprises T.W.I.S.T.) d’imaginer avec elles un spot corporate d’une minute mettant en avant la richesse des ressources paysagères et technologiques de la Wallonie en matière cinématographique.
Le secteur wallon du cinéma y sera représenté sous la forme d’un train mythique, symbole du passé industriel de la Région, qui, s’élançant de la superbe gare des Guillemins, symbole de sa modernité, part littéralement à l’assaut des Étoiles du Cinéma ! Vont alors défiler les visages de dizaines de comédiens d’ici et d’ailleurs, représentatifs des dizaines de longs métrages produits ou postproduits ces dernières années en Wallonie…
Pour mener à bien ce tournage d’exception Mikros Liège a fait appel aux ressources caméra de Panavision Belgique (car oui, la mythique firme américaine a aussi choisi de s’installer en Wallonie !) et à la machinerie TSF.BE (notamment un drone permettant de spectaculaires prises de vue aérienne !). Pour compléter le processus et permettre au spot d’être projeté dans les salles dans des conditions optimales, il ne restait plus aux artistes de Mikros qu’à apporter ce travail collectif chez leur voisin au Pôle Image de Liège, D-Cinex (ex XDC), les spécialistes européens de la projection digitale !
Vous pouvez découvrir ce spot sur YouTube
Et mieux encore, regarder son Making Of
Le générique :
Mikros Liège :
Productrice : Annick Pippelart
Réalisateur / Superviseur VFX : Hugues Namur
Chef de projet : Gaël Durant
Coordination VFX : Loïc Poës
Montage extraits : Thierry Delvigne
Lead compositing : Philippe Frère
Compositeurs : Jean‐Bastien Bellot, Marie Maulet & Laureline Silan
Lead matte painting : Alexandre Rouil
Matte painting assistant : Johan Laurent
Matte painting stagiaire : Stéphane Bronkart
Modeling et Animation 3D : Thibaut Couwenbergh & Hugues Namur
Rendering 3D : Julien Pernes
Track 3D : Yvan Galtié
Etalonnage : Arnout Deurinck
Electro tournage : Thomas Alberghs
Photographe : Jean‐Bastien Bellot
Images Making of : Jean‐Bastien Bellot, Thibaut Couwenbergh & Hugues Namur
Dame Blanche :
Sound design: Matthieu Michaux
Compositeur: Pierre Gillet
Mixage : Mathieu Cox
TSF.BE :
Responsable : Laurent Simon
Pilote drône : Philippe Mahieu
Cadreur : Florent Kirkpatrick
Panavision :
Responsable Belgique : Benjamin Dewalque
Montage spot et making of :
Thierry Delvigne