Dans la foulée de sa Palme d’Or cannoise, la sortie française de L’Enfant n’est programmée que pour le mois d’octobre. Elle devrait être l’occasion d’un médiatique remue-ménage. Mais en Belgique, CinéArt a voulu profiter de ce mois de septembre plutôt sobre rayon nouveautés et créer l’événement avec une sortie massive dans 28 villes pour un nombre total de 42 salles dans les trois régions du pays. Une force de frappe impressionnante qui bénéficie en outre d’un coup de pouce de ScreenVision.
Impressionné par le deuxième triomphe cannois des frères Dardenne et par ailleurs intrigué par la relative passivité du public wallon quand il s’agit de découvrir en salle les films produits dans notre région, Serge Plasch a décidé de remuer le cocotier.
A l’occasion d’une cérémonie très liégeoise et donc très chaleureuse, présidée par Jean-Claude Marcourt, Ministre de tutelle de Wallimage, le managing director de la régie publicitaire du cinéma a remis aux frères Dardenne un chèque de 20.000€ qui a permis de financer en grande partie une campagne nationale de trois semaines (35-36-37) avec un spot de 20 secondes qu’on verra donc massivement projeté dans toutes les salles du pays.
Il s’agit incontestablement d’une action commando inédite au niveau wallon. Une opération qui devrait être l’occasion de démontrer aux distributeurs belges que la publicité en salle est au moins aussi efficace que celle qui fleurit sur les bus ou dans les magazines.
